Ouverture de la boutique éphémère Zenith sur la Place Vendôme

Excellente nouvelle pour les amateurs d'horlogerie parisiens ou de passage à la capitale: Zenith vient d'ouvrir sa boutique éphémère située au 23 place Vendôme à la place de Louis Vuitton qui  a transféré son offre horlogère dans son nouveau vaisseau amiral situé au 2 de la même place. La boutique sera ouverte jusqu'au 31 mars 2018, date à laquelle une autre marque occupera les lieux.

Même s'il s'agit d'une situation provisoire, le fait de posséder un écrin qui propose des vitrines à la fois sur la place Vendôme et sur la rue de la Paix est très important pour Zenith. Ce point de vente donne une excellente visibilité à la marque dans cette zone stratégique et vient compléter son maillage côté rive droite constitué notamment par Chronopassion et les corners dans les Grands Magasins. La marque est en effet très connue des passionnés grâce notamment à son mythique calibre El Primero mais elle touche moins le grand public. Alors, toute occasion est bonne pour remettre la marque sous les feux des projecteurs.

Compte tenu de son caractère éphémère, la boutique n'a pas été revue de fond en comble par rapport à l'occupant précédent. Mais sa présentation est très agréable et confortable avec notamment d'épais tapis, un mur décoré avec un cuir d'anguille et des boiseries chaleureuses. Les vitrines sont organisées de façon rationnelle, par collection. A noter un espace de présentation permettant de s'isoler au fond de la boutique.

La boutique est structurée en longueur, longeant la rue de la Paix tandis que l'entrée est située place Vendôme :


A la gauche de l'entrée, une zone est dédiée à des présentoirs et vitrines:


Les vitrines sont organisées par collection, comme ici l'offre de cadrans de couleur des Pilot Type 20 Extra Special:


Les El Primero Range Rover:


La visite que j'ai effectuée m'a permis de revoir quelques pièces clé de la collection actuelle de Zenith.

L'Academy Georges Favre-Jacot en titane, reconnaissable à son système de transmission à chaîne-fusée:


La version en or rose, plus classique, a ma préférence. Cette montre est une de mes Zenith préférées de ces dernières années. Peut-être qu'elle n'incarne plus l'orientation stratégique de la marque mais il n'en demeure pas moins qu'elle est une pièce réussie et séduisante.


La Defy El Primero 21 est en revanche un porte-drapeau de l'ambition actuelle de Zenith. La star, c'est le mouvement, magnifié ici par la mesure au 1/100ième de seconde avec une trotteuse qui effectue un tour complet de cadran en une seconde.


La Type 20 Extra Special à boîtier en bronze est dorénavant disponible en version chronographe:


Une des déclinaisons en couleur de la Type 20 Extra Special:


Le charme rétro et légèrement suranné du Chronomaster Heritage 146, particulièrement réussi avec son cadran bleu:


Le diamètre de 38mm de l'Heritage 146 rappelle que cette taille est idéale pour le mouvement El Primero compte tenu de son diamètre propre. Et les Chronomaster El Primero ou Full Open le rappellent également:



Je remercie l'équipe de la boutique Zenith de la place Vendôme pour son accueil.

Commentaires