Mon vote aux Bucherer Watch Award 2017

Les Bucherer Watch Award sont organisés annuellement par la boutique Bucherer de Paris. Un jury de spécialistes sélectionne une montre par marque vendue dans le magasin (en dehors de Rolex qui ne participe pas à l'événement) et le public vote à partir de cette sélection de 30 montres. Pas de catégories, pas de segments de prix, toutes les montres se trouvent sur la même ligne de départ et c'est tout simplement celle qui récolte le plus de suffrages qui remporte les Bucherer Watch Award.

Certes, la sélection est à l'image de ce que l'on retrouve dans la boutique: elle est extrêmement large et diverse. Dans ce contexte, il est délicat de comparer une Lange à 200.000 euros avec une Tissot de moins de 1.000 euros. Mais j'aime me prêter au jeu et choisir ma montre préférée. J'ai évidemment des marques de prédilection (Lange, Audemars etc...) mais la Richard Lange Tourbillon a quelques années et elle ne fait pas partie de mes Lange préférées. Le chronographe Royal Oak est une très belle montre mais il ne s'agit que d'un restylage. La Longines Avigation Big Eye est une réussite (elle vient de remporter le prix de la meilleure réédition lors du GPHG) mais j'aimerais choisir une pièce plus originale. Quant à la Tudor Black Bay Bronze Bucherer Blue Editions, elle fait partie des favorites.

Le jury a sélectionné une montre par marque soit 30 montres au total:


Alors mon vote s'est porté sur une montre que je considère comme étant une des plus belles et des plus intéressantes de l'année: la Girard-Perregaux Neo-Bridges. En effet, elle est à la fois esthétiquement réussie et techniquement aboutie. Je la préfère même nettement à la Neo-Tourbillon car je trouve que le pont du balancier est mieux mis en valeur et qu'elle offre plus de détails et de diversité sur le cadran. Elle est certes grande (45mm) mais cela ne se ressent pas trop car il n'y a pas de zone vide. La masse oscillante fait écho au barillet et j'apprécie ce clin d'oeil qui crée une jolie symétrie. Le style est contemporain sans tomber dans une originalité excessive. Incontestablement, la Neo-Bridges dépoussière l'approche classique de Girard-Perregaux en apportant une dimension beaucoup plus audacieuse à la marque.

La Girard-Perregaux Neo-Bridge est mon choix mais quel sera le votre?


Vous pouvez exprimer votre vote soit en vous rendant au magasin soit en ligne à l'adresse suivante: https://buchererwatchaward.fr/

La montre qui remportera le prix sera dévoilée lors d'une soirée organisée le 29 novembre.

Commentaires