Hublot: Classic Fusion Fuente Limited Edition 45mm Bronze

Le cigare, tout comme la montre mécanique, fait partie des symboles d'un certain art de vivre. Partant de ce constat,  Hublot fit son entrée en 2012 dans le monde des fumeurs de havane en présentant une King Power inspirée par l'Opus X, un des célèbres cigares de la Maison Arturo Fuente qui célébrait, cette année-là, son centenaire. Plusieurs engagements avec la Maison suivirent et le dernier d'entre eux, qui vient d'être dévoilé d'abord au Vietnam, puis à Hong-Kong, prend la forme d'une Classic Fusion Fuente Limited Edition 45mm disponible en trois matériaux: titane, king gold et bronze.

La spécificité de ces pièces est la décoration du boîtier qui est gravé soit avec un motif de feuilles de tabac soit avec un motif de carreaux de faïence sur la lunette. La couleur des cadrans (bleu, bordeaux, vert) s'adapte en fonction des matériaux du boîtier.

L'atout de la montre: la décoration de son boîtier


Je considère ces montres comme les plus réussies dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés. D'abord parce que le boîtier Classic Fusion (ici dans sa version 45mm), plus élégant, plus raffiné, colle mieux à l'esprit d'un club d'amateurs de cigares. Ensuite parce la finition du boîtier est convaincante et que les couleurs du cadran ont été choisies judicieusement. 

La plus réussie des trois est incontestablement la version bronze. L'harmonie des couleurs est très séduisante et l'évolution du rendu du boîtier renforcera avec le temps la cohérence avec le cadran. 

Bonne nouvelle: le fond est plein ce qui permet d'éviter de voir le calibre HUB1112 perdu dans le boîtier


Pour le reste, je retrouve le contexte habituel de la Classic Fusion 3 aiguilles avec le mouvement HUB1112 qui est en fait un Sellita SW300 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 42 heures. Il est clair que le prix des montres est très élevé compte tenu de ce calibre loin d'être spectaculaire. Mais Hublot n'est finalement pas trop préoccupé par ce sujet... avec raison. La clientèle de ce type de pièces recherche plus une atmosphère, une ambiance, un design qu'une prouesse mécanique. Les clients de Hublot souhaitant profiter de calibres plus exclusifs et au contenu horloger plus solide peuvent trouver leur bonheur dans les montres animées par les calibres Unico. Maintenant, il devient important que Hublot puisse montrer plus d'ambition horlogère dans ses montres plus simples et plus élégantes car les calibres Unico se retrouvent dans des boîtiers aux dimensions généreuses.

La Classic Fusion Fuente Limited Edition Bronze est disponible  dans le cadre d'une série limitée de 100 pièces, tout comme la version titane. En revanche, la version king gold est produite à 50 exemplaires.

Merci à l'équipe de Chronopassion.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je regrette qu'il n'y ai pas de revue sur la superbe Hublot Bavaria...
Je plaisiante, elle est encore plus grossière que la moyenne. Ça donne une idée de la laideur abyssale de la chose.
Cette Fuente, comme tout le reste de la marque, est une belle blague pour les pigeons (les pauvres)...
Avec le nombre de séries limitées qu'Hublot balance, il serait temps de penser à un partenariat avec Durex, une série spéciale limitée à 69 exemplaire.
Phantomas.