Cartier: Ballon Bleu Phases de Lune

Une nouvelle version de la Cartier Ballon Bleu Phases de Lune est disponible en boutique à partir d'aujourd'hui: elle se décline dorénavant dans un boîtier en acier, sans sertissage et avec un bracelet alligator noir ou un bracelet acier.

Cette montre, référencée comme féminine, est méconnue. Je l'ai d'ailleurs toujours vue en boutique en versions serties. Cependant, avec son diamètre de 37mm, elle peut tout à fait être portée par des hommes à la recherche d'une pièce au diamètre contenu. J'aime beaucoup son cadran qui présente un joli équilibre avec l'affichage des phases de lune, positionné de façon originale à 9 heures. Je dois de plus avouer un faible pour les montres à phases de lune sans quantième et c'était d'ailleurs pour cette raison que j'avais acheté l'IWC Portofino 5251. 

L'affichage est très bien intégré sur le cadran mais j'aurais apprécié un disque de lune plus travaillé:


La Ballon Bleu Phases de Lune est loin de présenter le même côté élancé: elle est plutôt ramassée car sa hauteur de boîtier (plus de 13mm) est importante pour une montre de 37mm. La réussite esthétique de la collection rend agréable et cohérent ce galbe très prononcé mais c'est un point à prendre en considération. En tout cas, j'aurais aimé que cette montre existe avec une taille supérieure: cela l'aurait rendu plus fluide et lui aurait donné un véritable style unisexe. 

J'ai une préférence pour la configuration avec le bracelet acier qui fonctionne plutôt bien avec le boîtier. Le fond du boîtier est plein et le mouvement est une base ETA avec un module phases de lune.


En tout cas, la sortie de cette version en acier symbolise parfaitement l'orientation stratégique de Cartier: plus d'acier, plus de discrétion et des prix plus raisonnables. En d'autres termes, une meilleure compréhension du marché et une adaptation aux demandes de la clientèle.

Merci à  la boutique Cartier de Paris Capucines.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne suis pas fan de ce design globuleux.
Mais j'avoue que cette phase de lune venant équilibrer un peu la couronne et son pont, c'est pas mal.
Sur un poignet féminin, ça doit être pas mal.
Phantomas