Une réaction suite à un commentaire

Certes, tout ce qui est excessif est insignifiant mais un commentaire, évidemment anonyme, laissé sur le blog me donne l'opportunité de rappeler quelques points.

Le commentaire est le suivant:

Oui un français très agréable à lire mais aussi consensuel que tous les autres blogs...
En substance, toutes les montres sont super...sans trop de défaut.
Le monde des bisounours quoi.
Il ne faut surtout pas mordre la main qui vous nourrit...et il est important de continuer à faire le pique assiette auprès des marques...remises, voyages, goodies etc...les bloggers ne sont intéressés que par ces aspects.

Je pense qu'il est important de remémorer à mon "nouvel" ami que ce blog n'est pas mon activité professionnelle et que c'est la passion pour l'horlogerie qui me guide (et je ne suis pas le seul dans ce cas). Dans ce contexte, je parle de qui je veux, quand je veux et ce, sans aucune pression de qui que ce soit. Compte tenu de mon temps disponible limité, je parle en priorité des montres que j'aime et je ne vais pas perdre du temps sur les nanars que l'industrie nous inflige en grand nombre. 

Les défauts que je soulève sur telle ou telle pièce décrite dans le blog peuvent s'avérer à mes yeux rédhibitoires. Mais encore faut-il prendre le temps de lire le texte pour le comprendre. Je sais qu'aujourd'hui tout le monde zappe, ne s'arrête qu'aux images... mais je veille particulièrement à étayer mes points de vue, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est si simple d'encenser ou de démolir une montre sans explication. Et croyez-moi, une remarque bien construite a plus d'impact que n'importe quel commentaire à l'emporte-pièce.


Enfin, la sempiternelle remarque sur les remises, les goodies, les cocktails finit par lasser. Comme si seulement les blogueurs étaient intéressés par les remises, les cocktails et les goodies. En tant que collectionneur, vous pensez sincèrement que ce sont les cacahouètes, les stylos et les bougies parfumées qui me motivent? Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'aller à la rencontre des acteurs de l'industrie et c'est dans la richesse des échanges que je trouve tout l'intérêt à la pratique de ce blog.

Je profite de l'occasion pour vous demander de bien vouloir m'excuser pour la fréquence plus faible et aléatoire des articles depuis le début de l'année. Les mises à jour sont moins nombreuses suite à une situation indépendante de ma volonté et j'espère pouvoir retrouver ces prochains mois le rythme habituel.

Enfin, j'apporte un conseil à tous ceux qui critiquent derrière leur écran. La meilleure des façons de démontrer que l'on peut faire mieux est de mettre en application ses idées. Alors, créez vos blogs, faites le vivre et peut-être comprendrez-vous que ce n'est pas un exercice aussi simple que cela, surtout sur la durée.

Bien cordialement.

François-Xavier Overstake