lundi 8 mai 2017

Une réaction suite à un commentaire

Certes, tout ce qui est excessif est insignifiant mais un commentaire, évidemment anonyme, laissé sur le blog me donne l'opportunité de rappeler quelques points.

Le commentaire est le suivant:

Oui un français très agréable à lire mais aussi consensuel que tous les autres blogs...
En substance, toutes les montres sont super...sans trop de défaut.
Le monde des bisounours quoi.
Il ne faut surtout pas mordre la main qui vous nourrit...et il est important de continuer à faire le pique assiette auprès des marques...remises, voyages, goodies etc...les bloggers ne sont intéressés que par ces aspects.

Je pense qu'il est important de remémorer à mon "nouvel" ami que ce blog n'est pas mon activité professionnelle et que c'est la passion pour l'horlogerie qui me guide (et je ne suis pas le seul dans ce cas). Dans ce contexte, je parle de qui je veux, quand je veux et ce, sans aucune pression de qui que ce soit. Compte tenu de mon temps disponible limité, je parle en priorité des montres que j'aime et je ne vais pas perdre du temps sur les nanars que l'industrie nous inflige en grand nombre. 

Les défauts que je soulève sur telle ou telle pièce décrite dans le blog peuvent s'avérer à mes yeux rédhibitoires. Mais encore faut-il prendre le temps de lire le texte pour le comprendre. Je sais qu'aujourd'hui tout le monde zappe, ne s'arrête qu'aux images... mais je veille particulièrement à étayer mes points de vue, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est si simple d'encenser ou de démolir une montre sans explication. Et croyez-moi, une remarque bien construite a plus d'impact que n'importe quel commentaire à l'emporte-pièce.


Enfin, la sempiternelle remarque sur les remises, les goodies, les cocktails finit par lasser. Comme si seulement les blogueurs étaient intéressés par les remises, les cocktails et les goodies. En tant que collectionneur, vous pensez sincèrement que ce sont les cacahouètes, les stylos et les bougies parfumées qui me motivent? Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'aller à la rencontre des acteurs de l'industrie et c'est dans la richesse des échanges que je trouve tout l'intérêt à la pratique de ce blog.

Je profite de l'occasion pour vous demander de bien vouloir m'excuser pour la fréquence plus faible et aléatoire des articles depuis le début de l'année. Les mises à jour sont moins nombreuses suite à une situation indépendante de ma volonté et j'espère pouvoir retrouver ces prochains mois le rythme habituel.

Enfin, j'apporte un conseil à tous ceux qui critiquent derrière leur écran. La meilleure des façons de démontrer que l'on peut faire mieux est de mettre en application ses idées. Alors, créez vos blogs, faites le vivre et peut-être comprendrez-vous que ce n'est pas un exercice aussi simple que cela, surtout sur la durée.

Bien cordialement.

François-Xavier Overstake

10 commentaires:

badsepuku a dit…

Comme disait un auteur français fort connu que bien peu doivent connaître à l'heure actuelle :
"La critique est aisée, l'art est difficile"
Comme tu le dis, que les mécontents créent leurs blogs, y disent ce qu'ils souhaitent.
Bonne continuation.

Marc (laphroaig007) a dit…

Mise au point nécessaire et utile ! Encore une personne qui a posté son commentaire planquée derrière l'anonymat d'internet et son ordinateur, bref, encore un aigri ! Et comme tu le dis, s'il n'est pas satisfait, qu'il fasse son propre blog "dénigrant".

Pifpaf a dit…

Salut FX,

Si ton lecteur veux du sang, qu'il aille faire un tour sur ce site :
www.foudroyante.com

Merci pour tes excellentes revues.
Malik.

Denis Deschamps a dit…

Voilà bien longtemps que je vous lis, cher Forvesta, du Purist aux bars d'en face hexagonaux... Je n'ai jamais trouvé votre intégrité ou vos revues en défaut. Vous avez un carnet d'adresse ? Tant mieux pour nous, vos lecteurs. Vos goûts ? Il serait dommage de ne pas les exprimer. Effectivement, comme disait le regretté rédacteur-en-chef de l'Os à Moelle : "L'art est Thésée, la critique est Hippolyte".Les coyotes ont besoin de japper pour se sentir exister. Billevesées et viandes creuses. Merci.

Anonyme a dit…

Malheureusement, nous sommes à une époque où la critique mesurée et constructive n'est plus comprise, et seules les attaques virulentes et la bêtise la plus crasse sont gages de bonne foi et d'indépendance...

Anonyme a dit…

Bonsoir FX,

je n'ai même pas envie de rajouter un commentaire à propos de la bêtise crasse de ton "nouvel ami". Je souhaitais juste en profiter pour te remercier pour ton blog comme pour tes commentaires sur FAM toujours mesurés, étayés et surtout évitant les polémiques stériles.
Ton "carnet d'adresses" et tes connaissances horlogères dont tu nous fais profiter par la seule motivation du partage d'une passion commune, ont été, pour moi, une des sources de la construction de ma modeste culture horlogère.

Fatben

Chauvineau a dit…

Bonjour François-Xavier,
Notre société est pleine de critiqueurs immédiats...
Hélas anonymes...
Moi, je vous ai déjà contacté pour vous féliciter de votre blog si vivant, si bien écrit avec des photos si belles.
J'ai bien remarqué l'espacement des posts, mais chacun a sa vie...c'est déjà très beau ce que vous pouvez nous offrir...je suis un petit collectionneur de montres des années 50/60.
Je n'ai pas les moyens qui me permettraient d'acheter des montres de grandes marques neuves et votre blog me permet de les admirer de près !
Bravo pour l'acquisition de l'IWC portofino...C'est un de mes rêves !
Bonne continuation, ce que vous faites est vraiment très bien.
Alain

Anonyme a dit…

Merci encore pour ce blog, que je trouve très riche!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Blog consensuel je ne trouve pas. Il est agréable à lire je trouve et propose de belles montres souvent originales, innovantes ou tout simplement sublimes. Je m'intéresse beaucoup aux différentes façons d'afficher l'heure (déformation professionnelle je pense, travaillant sur la modélisation et la présentation de données)et que de découvertes sur votre blog,rien que pour ça : Merci.
Vous avez un faible pour Lange ça semble évident mais qui pourrait vous le reprocher ! Moi c'est F.P. Journe et JL (avant leur changement de style qui est devenu moins sobre - euphémisme) chacun est libre de ses gouts. Animer un blog ne veut pas dire cacher ses gouts au contraire c'est dévoiler et exprimer ses envies et ses gouts donc continuez comme ça.
Je connais de nombreuses personnes qui vous lisent avec plaisir.
Dominique

ramo69 a dit…

Je joins mon commentaire aux autres afin de te remercier également pour tes revues que je trouve personnellement de qualité, souvent avec un point de vue bien différent de ce qu'on peut lire ailleurs, avec un regard souvent juste et pointu, et surtout sans préjugés sur les marques! J'ai d'ailleurs découvert de nombreuses marques plus confidentielles grâce à tes revues.
Comme le cite bien badsepuku, la critique et aisée, l'art est difficile.
Et puis nous parlons simplement de montres, que nous sommes libres d'acheter ou non, rien de fondamental, la virulence n'aurait pas de sens.

Je regrette simplement l'absence des prix dans tes revues, pour des montres destinées à être achetées.. Ainsi que l'absence de critique sur cette même question des prix dans tes "points négatifs" de fin de revue, alors que c'est justement l'une des raisons majeures de la situation "critique" de l'horlogerie aujourd'hui, du moins sur notre continent, avec des prix parfois aberrants si ce n'est insultants.

Donc un seul petit bémol pour ce tabou! ;)

Merci en tout cas pour toutes ces découvertes et ces lectures passionnantes.

Vivement les prochaines revues!