lundi 15 mai 2017

La collection Raketa disponible à Paris chez Fréret-Roy

Les montres Raketa sont dorénavant disponibles chez Fréret-Roy, rue Daniele Casanova à Paris. Il s'agit d'une excellente nouvelle puisqu'elle permet d'élargir l'offre horlogère sur Paris à travers une marque qui se singularise par ses racines russes, son approche esthétique originale et ses mouvements produits au sein de la manufacture de Peterhof, à Saint-Petersbourg. Raketa fabrique ainsi ses propres spiraux et échappements ce qui prouve les capacités de la manufacture.

Raketa a une très longue histoire de près de 300 ans puisque elle a été fondée en 1721 par Pierre le Grand. Pourtant, la marque ne sent pas la poussière puisque une véritable impulsion dynamique a été donnée par la nouvelle équipe dirigeante qui a pour objectif de la faire monter en gamme (tout en restant dans des prix raisonnables) et de lui donner une exposition internationale élargie. Cette ambition se ressent à travers les nombreux partenariat que Raketa noue dans les domaines du sport, de l'Espace ou de l'Art. Des noms célèbres sont maintenant associés à la marque russe comme Natalia Vodianova, qui contribua au design du modèle "Zvezda" ou Emir Kusturica qui travailla sur l'évolution du modèle "Avant-Garde".

La qualité perçue des montres est donc en hausse et l'approche esthétique se veut résolument plus contemporaine avec des tailles plus importantes, des finitions plus valorisantes sans perdre cette atmosphère russe si singulière. Les prix suivent en toute logique cette tendance et se situent à un niveau plus élevé que ceux que nous avons en tête pour des montres russes "standard".

Je vous propose une petite sélection des montres disponibles, parmi mes préférées.

Le  modèle Avant-Garde me séduit particulièrement avec sa combinaison de différentes formes d'aiguille. J'y vois un style éminemment russe et même si la lecture de l'heure nécessite une période d'accoutumance, je dois avouer que j'ai été charmé par cette montre d'un diamètre de 40,5mm (et dont la taille perçue est supérieure). Son prix est de 990 euros avec ce bracelet.


La Copernicus est également très réussie et basée sur un principe similaire jouant avec la forme des aiguilles. Le fond bleu du cadran est joliment exécuté et invite à la conquête spatiale. La montre est vendue à un prix de 990 euros avec le bracelet cuir et à un prix de 1.150 euros avec le bracelet métal.


La Yalta est plus classique dans son approche et reprend le design de la montre d'origine datant de 1967. Le dessin du cadran symbolise la présence des leaders des 3 puissances à Yalta. Le prix de la montre est de 790 euros avec le bracelet cuir.


Enfin la Polar et son affichage 24 heures, bien pratique en cas d'expédition polaire, se distinguent par un boîtier d'un diamètre de 43mm et un joli effet de couleurs sur le cadran. Le prix de la Polar est de 990 euros avec un bracelet cuir. A noter que cette montre propose un fond transparent permettant de voir le mouvement automatique qui l'anime. 


Je vous invite donc à découvrir ces montres chez Fréret-Roy afin de se plonger dans un univers très différent de ceux que nous connaissons habituellement chez nos détaillants.

Aucun commentaire: