lundi 17 avril 2017

Une application à découvrir: Watch Essentials par la Fondation de la Haute Horlogerie

La Fondation de la Haute Horlogerie, par le biais de la HH Academy, vient de lancer une application disponible sur Apple Store et Google Play Store: Watch Essentials. Cette application a un double objectif. Elle s'adresse aux néophytes qui peuvent acquérir des notions de base sur les montres mécaniques et les caractéristiques du segment de la haute-horlogerie. Mais les amateurs confirmés peuvent également la parcourir pour rafraîchir leurs connaissances.

L'application, disponible en plusieurs langues, est à la fois ludique, didactique. Les 9 modules qui la composent permettent d'obtenir un aperçu complet de la culture horlogère. Certes, il ne s'agit que d'un verni mais la plus grande vertu de l'application est de donner envie d'en savoir plus. Watch Essentials remplit donc la mission d'éducation de la Fondation de la Haute Horlogerie.

L'application a été construite avec intelligence. Chacun des thèmes abordés (Terminologie, Habillage, Fonctionnement, Matériaux, Introduction aux complications, Décoration, Histoire,  Acteurs du marché, Culture et excellence) est structuré de façon similaire: selon les cas, un jeu de questions & réponses, une vidéo, une animation plantent le décor et apportent les informations de base. Puis un quizz permet de valider les connaissances apprises lors du parcours du module. Il est obligatoire d'atteindre un certain pourcentage de bonnes réponses afin de considérer le module comme accompli. Si c'est le cas, le taux de progression de l'application augmente et un fichier pdf récapitulatif est envoyé par email. Etape par étape, en fonction de l'avancement dans les différents modules, les utilisateurs de l'application bâtissent leurs montres virtuelles en choisissant ses composants.

Le reporting qui assure ce suivi est donc stimulant et nous incite à poursuivre la progression dans l'application. Cette motivation permanente n'est pas anodine car une récompense est au bout du chemin pour les plus rapides! En effet, les 1.000 premières personnes qui terminent le parcours se voient offrir la possibilité de s'inscrire gratuitement au test validant la HH Certification. 

Watch Essentials est selon moi une belle réussite. Nullement rébarbative, elle rappelle de façon claire et rythmée les fondamentaux de l'horlogerie traditionnelle. J'ai particulièrement aimé le module dédié au fonctionnement car extrêmement clair. L'utilisation d'un mouvement Lange pour illustrer le module consacré à la décoration est également judicieuse. J'aurais cependant apprécié plus de profondeur dans la partie dédiée aux complications, notamment sur leurs fonctionnements. Mais l'application vient juste d'être lancée et je suis sûr qu'elle fera l'objet dans le futur de plusieurs mises à jour et que son contenu sera enrichi. En attendant, je recommande vivement le téléchargement de Watch Essentials pour apprendre ou réviser tout en s'amusant.

Les explications simples et claires du module fonctionnement:


L'introduction aux complications:


L'utilisation d'un mouvement Lange permet d'illustrer efficacement les différentes techniques décoratives:


Les personnalités, dates et innovations clé sont rappelées dans le septième module: 


Le module dédié aux acteurs de l'horlogerie décrit le marché actuel:


Une fois que le quizz du module est franchi avec succès, le taux de progression de l'application monte. Il est possible de recevoir une fiche récapitulative au format pdf:


 J'adresse mes félicitations à l'équipe de la HH Academy pour cette belle réussite.

Aucun commentaire: