dimanche 11 décembre 2016

Les décorations de Noël de la boutique Cartier de la rue de la Paix

Un de mes grands plaisirs pendant la période des fêtes de fin d'année est de visiter la boutique historique de Cartier située au 13 rue de la Paix. C'est en effet un véritable régal pour les yeux que de découvrir les décorations de Noël de cet écrin dans lequel se ressent toute l'âme de la marque et son histoire. Même si son intérieur a été refait, qu'elle n'est plus à proprement parler dans sa configuration d'origine, la boutique de la rue de la Paix constitue un lieu de visite obligatoire pour tout amateur de Cartier ou pour toute personne souhaitant découvrir un lieu incontournable du chic parisien. 

L'excellente nouvelle est qu'au-delà de la beauté du lieu, s'y trouvent réunies plusieurs pièces de haute horlogerie qui valent le détour: j'ai pu ainsi mettre au poignet la Rotonde Tourbillon Volant Répétition Minutes, la Rotonde Astrocalendaire et la Rotonde Double-Tourbillon Mystérieux. Ces 3 montres constituent une parfaite synthèse de la diversité et des capacités techniques et créatives de la manufacture Cartier car abordant de façon originale les différentes complications.

Je vous propose de découvrir l'atmosphère particulière de la boutique avec ces quelques clichés:

Le Salon Jeanne Toussaint est situé au premier étage:



Pour se rendre au Salon, il faut emprunter le majestueux escalier central:


Le sens de l'accueil chez Cartier:


La Rotonde Double-Tourbillon Mystérieux est une des montres les plus envoûtantes que j'ai portées. Le comportement aérien et hypnotisant du tourbillon est magique. L'effet "mystérieux" est parfaitement retranscrit du fait de la double révolution. Le tourbillon est si important sur cette montre qu'il se permet de couper un segment important de l'affichage de l'heure rendant cette dernière plus difficile à lire lorsque l'aiguille des minutes est autour de la demi-heure. Un défaut vite pardonné car l'observation du tourbillon fait oublier toutes les contraintes possibles ou inimaginables!


La Rotonde Tourbillon Volant Répétition Minutes provoque un effet inverse. Malgré la présence du tourbillon au sommet du cadran, le rôle principal est laissé à la répétition minutes comme le prouvent les marteaux présents côté cadran. Le son de cette montre est de qualité avec un bon volume et un excellent rythme de sonnerie.


La Rotonde Astrocalendaire est peut-être la plus originale des 3. Originale par son design, originale par sa façon de traiter la complication du quantième perpétuel. Le tourbillon volant se retrouve au sein d'une sorte d'arène à plusieurs niveaux qui sert d'affichage des informations calendaires. Les différents  guichets se déplacent pour se positionner sur les quantièmes, jours et mois à indiquer. Malheureusement l'affichage de l'heure est dans ce cas aussi coupé. Enfin, le tourbillon volant anime joliment l'ensemble.


Si vous êtes sur Paris pendant la période des fêtes, n'hésitez donc pas à vous rendre à la boutique Cartier de la rue de la Paix: vous apprécierez cette plongée unique dans l'univers de Cartier!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mais quel accueil attendre pour les simples touristes qui n'achèteront rien ? ;-)

Anonyme a dit…

La HH de Cartier me laisse de marbre : c'est grand, c'est gros, c'est lourd, c'est boursouflé... L'Astrocalendaire m'évoque le puit d'une mine à ciel ouvert et pas grand chose d'autre. Quand on compare l'élégance des créations de Louis Cartier et cette collection, il y a de quoi rêver.