mercredi 26 octobre 2016

La collection Bucherer Blue Editions

Le monde est bien fait. La couleur fétiche de Bucherer, le célèbre détaillant suisse, est le bleu qui se retrouve sur son logo et sur le blason du canton de Lucerne dont la Maison est originaire. C'est également la couleur la plus tendance de l'horlogerie depuis plusieurs années. Bucherer et ses marques partenaires ne pouvaient pas laisser passer cette opportunité, en célébrant les liens particuliers qui les unissent par le biais d'une collection de montres bâtie autour de cette couleur et exclusivement dédiée aux boutiques  du détaillant, en Suisse ou à l'étranger. C'est donc avec grand plaisir que je pus découvrir cette collection au sein de la boutique de Paris, boulevard des Capucines.

Il est intéressant de constater que les marques ont choisi des voies différentes. Certaines optent pour le cadran bleu, d'autres choisissent une approche plus subtile mais l'observation des montres qui composent la collection permet de se rendre compte du potentiel et de la grande diversité chromatique de cette couleur. Le résultat est globalement réussi et séduisant mais en même temps inégal. Certaines montres offrent un rendu exceptionnel, d'autres n'apparaissent que comme de sympathiques déclinaisons de modèles existants. Il n'empêche que cette volonté commune de la part de Bucherer et de ses marques partenaires est à saluer car donnant l'occasion d'apprécier la diversité de l'offre horlogère suisse réunie autour d'un thème commun.

Je vous propose de découvrir les modèles de la collection Bucherer Blue Editions.

1) Audemars Piguet

Audemars Piguet est la marque la plus impliquée dans la collection avec 3 modèles différents et profite de ce contexte pour confirmer une tendance réamorcée l'année dernière: le retour de la montre bicolore. Les 3 montres tirent pleinement partie de la combinaison entre or rose, acier et cadrans aux touches de bleu pour se distinguer par leurs personnalités, leurs caractères affirmés mais non ostentatoires et leurs styles chaleureux et élégants. 

Le Chronographe Royal Oak Offshore est une véritable réussite grâce à la façon raffinée qu'a Audemars Piguet de traiter le bicolore. Le bleu du cadran est magnifique et j'aime beaucoup comment le bracelet, grâce à ses surpiqûres, prolonge l'atmosphère originale de la montre. S'agissant d'une Offshore 42mm, la taille est idéale et le mouvement (base 3120 + module chronographe) est visible à travers le fond transparent. Le prix de vente est de 31.700 euros.


La deuxième montre est la version féminine du Chronographe Royal Oak Offshore d'un diamètre de 37mm. Elle se distingue par les compteurs bleu, la lunette sertie et un bracelet blanc reprenant la couleur du fond Lady Tapisserie. Cette montre ne m'a pas convaincu au départ mais j'ai depuis changé d'avis et la trouve charmante grâce notamment à l'excellente intégration de la lunette sertie dans le design général. Elégante et possédant une sacrée dose de peps, elle orne avec audace mais sans démesure le poignet de Macha, du blog Watch-Her, que je remercie pour la photo:


A noter que cette montre est vendue au même prix que la version masculine et que son mouvement est l'AP2385 soit le calibre Frédéric Piguet 1185.

La troisième montre est la version bicolore de la Royal Oak Tourbillon Ultra-Thin 41mm. Je n'ai malheureusement pas pu la voir mais connaissant la version acier, je n'ai aucun doute quant à sa réussite esthétique.

2) H. Moser

H. Moser pratique un de ses exercices préférés en ornant la Venturer Small Second 39mm en or gris d'un cadran bleu fumé et en apportant des petites touches de bleu sur le mouvement avec un spiral bleui et un balancier bleu. La montre est élégante mais je n'ai pas ressenti le même coup de coeur qu'avec une Endeavour Funky Blue. La montre est disponible au prix de 17.700 euros.  


3) Chopard

La Chopard Happy Sport en version acier 30mm est peut-être la montre la plus ludique de la collection puisqu'elle met en scène des saphirs bleus qui se déplacent sur le cadran en fonction du mouvement du poignet. La montre est vendue au prix de 5.820 euros.


4) Jaeger-Lecoultre

Jaeger-Lecoultre propose deux versions de la Master Ultra Thin Date 40mm Blue Editions soit en acier (7.950 euros) soit en or rose (15.700 euros). Dans chaque cas, la date est parfaitement intégrée et la couleur dominante du cadran, très soutenue, permet de réduire la perception de la taille ce qui est un bon point compte tenu de la finesse de la lunette. Le cadran bleu est magnifique et c'est dans la version en or rose qu'il prend toute sa dimension.



5) IWC

La combinaison or rose & cadran bleu se fait plus fréquente chez IWC. Je pense notamment à la présentation récente de la Portugieser Chronographe à rattrapante pour la boutique de Milan. La version Blue Editions de la Portugieser Chronographe propose un cadran bleu ardoise aux compteurs blanc. Le rendu du cadran est assez surprenant et je pense que le blanc des compteurs n'est pas forcément une excellente idée ici même si cette Portugieser laisse une impression positive. La montre est vendue à un prix de 17.200 euros.


6) Piaget

Piaget part d'une base Altiplano en or rose, à remontage manuel et d'un diamètre de 40mm pour son modèle dédié à la collection. J'aime de façon générale  cette montre qui possède une touche d'originalité du fait de sa trotteuse décalée. Le rendu est assez surprenant et plutôt féminin car le bleu du bracelet et des index n'est pas très soutenu. Je tiens cependant à souligner l'effort de Piaget qui a choisi une approche du thème un peu plus originale. Le prix de vente est de 18.600 euros.


7) Panerai

Panerai est dans une configuration similaire que Jaeger-Lecoultre avec une montre disponible en deux versions: acier ou or rose. Et tout comme avec son confrère de Richemont, le cadran bleu brossé vertical est magnifique. Les deux montres font partie des mes favorites de la collection même si j'aurais préféré que la mention automatique ne soit pas présente sur le cadran. Les montres, d'un diamètre de 45mm, sont vendues aux prix de 22.500 euros (or rose) et de 10.300 euros (acier). Elles sont équipées du mouvement de manufacture P.4000 à micro-rotor.



8) Longines

Longines propose une montre féminine et une montre masculine partageant le même type de décoration de la zone centrale du cadran. La dimension bleu se retrouve dans de multiples détails comme par exemple le bracelet ou les aiguilles mais c'est bien la couleur argenté du cadran qui domine. Compte tenu du style un peu sophistiqué de la décoration, c'est la version féminine qui remporte mon suffrage: sa taille plus contenue m'est apparu plus adaptée et la montre est plus cohérente. Les prix de vente sont de 1.950 euros (version masculine, 40mm) et de 2.240 euros (version féminine, 36mm).


 

9) Carl F.Bucherer

Compte tenu du contexte, la proposition de Carl F.Bucherer était très attendue. Et je ne suis pas déçu: la Manero Peripheral à cadran bleu pétrole est une des plus réussies du lot. C'est même un des plus beaux cadrans bleus que j'ai jamais vus. Il en vient presque à me faire regretter la présence du guichet de date. La montre en acier, d'un diamètre de 40,6mm, utilise le tout nouveau mouvement automatique CFB A2000 (ici dans sa version A2050) à rotor périphérique. Une réussite tant du côté cadran que du côté mouvement, vendue au prix de 6.000 euros.


J'espère que vous avez eu autant de plaisir à parcourir cette collection que j'en ai eu lors de sa découverte. Je vous conseille donc de vous rendre à la boutique Bucherer de Paris pour apprécier les différents modèles de la collection et les démarches créatives des marques partenaires. Cette collection, unique en son genre, mérite le détour.

Merci à l'équipe Bucherer pour son excellent accueil.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors pour moi ce sera la Jaeger en or rose, soyons fous !

Merci d'avance

Alex