Vacheron Constantin: Chronographe Historiques Cornes de Vache 1955 (or rose)

Sans grande surprise, quelques mois après la présentation du Chronographe Historiques Cornes de Vache 1955 en platine que j'ai décrit dans cet article, Vacheron Constantin dévoile une version en or rose. Je ne vais donc pas revenir en détails sur cette montre mais vous présenter quelques photos prises récemment à la boutique de la rue de la Paix à Paris.


Je rappelle brièvement que ce chronographe, inspiré par une pièce historique de Vacheron Constantin (la référence 6087), a un diamètre de 38,5mm qui met en valeur les fameuses cornes dont leur forme donne le nom à la montre. Le chronographe offre ainsi une présence sur le poignet bien supérieure à ce que son diamètre laisse supposer. Il est également la preuve d'un paradoxe. Malgré son design résolument "vintage" et la forme particulière des cornes, il apparaît comme très original dans la production horlogère actuelle.


Une des caractéristiques importantes  du chronographe est l'utilisation du mouvement 1142 qui est une évolution du traditionnel 1141 basé sur le Lemania 2310. La finition du mouvement 1142 est supérieure mais la différence principale se situe au niveau technique puisque la fréquence a été augmentée, passant de 2,5 à 3hz. La réserve de marche est toujours de 48 heures et comme le mouvement présente une taille similaire à celle du 1141, cette augmentation de fréquence est essentiellement basée sur la diminution du diamètre du balancier (à spiral libre).


La question principale est de savoir quelle est la version la plus séduisante. Je dois avouer que j'ai du mal à répondre à cette question. La version en or rose renforce le design traditionnel du chronographe et est incontestablement plus chaleureuse et habillée. Le contraste entre le boîtier et le cadran souligne de façon plus nette la forme des cornes. La version en platine est plus discrète et apparaît comme plus contemporaine.


L'écart de prix entre les deux montres est conséquent puisque la version en or rose est vendue au tarif de 57.600 euros TTC tandis que celui de la version platine atteint les 74.400 euros TTC. Un écart de près de 30% qui pour moi fait pencher la balance vers la montre en or tout aussi attirante que celle en platine mais pour des raisons différentes. En la mettant au poignet, son charme et son raffinement font mouche et même si j'ai le sentiment qu'elle est moins polyvalente du fait de la couleur de son boîtier, elle n'en demeure pas moins tout à fait portable dans un contexte plus décontractée du fait de sa complication et de la présentation du cadran.


De toutes les façons, que ce soit en platine ou en or rose, le Chronographe Historiques Cornes de Vache 1955 est un des plus beaux chronographes de haute horlogerie à remontage manuel. Son mouvement n'est peut-être pas aussi spectaculaire que celui d'un Datograph et ses performances sont en retrait par rapport à celles de calibres de conception plus récentes. Mais qu'importe. Une fois au porter, la beauté de ce chronographe lui donne un pouvoir de séduction irrésistible.

Merci à l'équipe de la boutique Vacheron Constantin de la rue de la Paix à Paris. 

Commentaires