MATWATCHES: Chronographe Bruce Aeris

Incontestablement, Fabrice Pougez, le fondateur de MATWATCHES, a frappé un coup médiatique avec la présentation du Chronographe Bruce Aeris. En effet, ce chronographe à quartz a été développé avec Bruce Dickinson le charismatique chanteur d'un des groupes les plus connus au monde: Iron Maiden. Et pourtant, l'histoire de ce chronographe est très éloignée de celles des juteux contrats d'ambassadeurs émanant des grandes marques horlogères. Il s'agit ici d'une amitié sincère entre les deux hommes qui se sont rencontrés dans le contexte du monde des pilotes d'avion. Car il ne faut pas oublier que Bruce Dickinson, au-delà de ses performances vocales (et pleine d'énergie!), est un pilote expérimenté d'un avion mythique: le Boeing 747. Il prend en effet les commandes du célèbre jumbo du groupe, l'Ed Force One afin de relier les différentes étapes des très longues tournées. Un  avion de la taille du Boeing 747 est nécessaire pour transporter toutes les personnes et le matériel indispensables à la réussite des shows d'un des groupes les plus impressionnants sur scène!

En compagnie de Bruce Dickinson lors d'une soirée organisée par MATWATCHES:


Le chronographe Bruce Aeris est avant tout un hommage à cet avion et il était destiné au départ qu'aux membres du groupe. Puis l'idée d'en faire une série limitée avec un nombre plus conséquent de pièces est venue à l'esprit de Bruce Dickinson afin de célébrer la tournée mondiale "The Book of Souls" qui vient de s'achever à l'issue de 72 spectacles réalisés dans 36 pays.

Le nombre de pièces de la série limitée n'est guère surprenant... tout amateur d'Iron Maiden l'aurait deviné sans problème! Le Chronographe Bruce Aeris est ainsi édité en 666 exemplaires, le fameux "number of the beast"! Ce clin d'oeil est évidemment bienvenu même s'il faut comprendre que la montre est bien dédiée à l'avion du groupe et à la passion de Bruce Dickinson et non pas à Iron Maiden.


Bruce Dickinson et Fabrice Pougez ont ainsi voulu développer une montre fonctionnelle et d'un prix accessible. C'est la raison pour laquelle ils ont porté leur choix sur une base AG5 CH à quartz. En tant que passionné, je regrette la décision d'un mouvement à quartz mais elle est tout à fait compréhensible puisque la clientèle visée n'est pas forcément celle des puristes de l'horlogerie. La montre n'en demeure pas moins séduisante et attirante pour les fans de Bruce Dickinson. La qualité et le sérieux de la fabrication des montres MATWATCHES se ressentent dans la finition du boîtier en acier et dans celle du cadran. Le boîtier est caractéristique du style de la marque avec poussoirs et couronne à gauche. Son diamètre de 44mm est conséquent mais la dominante noire, la largeur de la lunette et la forme des cornes réduisent la taille perçue. En revanche l'épaisseur de 15,5mm se ressent plus nettement. Le PVD noir est appliqué avec soin et la montre dégage un sentiment général de robustesse. La couronne et les poussoirs vissés et l'étanchéité de 200 mètres font du Chronographe Bruce Aeris une montre qui peut accompagner son propriétaire en toutes circonstances. J'ai le sentiment qu'elle peut même subir le test du stage diving avec succès! 


L'intérêt esthétique principal se trouve au niveau du cadran. J'apprécie beaucoup la texture périphérique et l'intégration optimale du logo Bruce Aeris. Ce dernier est imposant mais le cadran conserve cependant son harmonie. Les touches de rouge sont judicieusement disposées et la montre offre un bon équilibre entre audace et sobriété. Les index et aiguilles en Super Luminova BGW9 assurent une luminescence performante.

Le test au porter s'est révélé convaincant. Le Chronographe Bruce Aeris dégage une forte présence au poignet du fait de son volume mais la maîtrise du choix des couleurs et la dominante noire lui permettent de conserver un aspect équilibré. Puissant et harmonieux... comme peuvent l'être les titres d'Iron Maiden! De plus, la forme des cornes positionne efficacement le boîtier sur le poignet ce qui contribue à un excellent confort.


Bruce Dickinson aime décidément les symboles puisque le "number of the beast" se retrouve également au niveau du prix. Car telle est la bonne nouvelle concernant ce chronographe: il est proposé à un prix de 666 GBP hors TVA dans un coffret comportant un certificat d'authenticité, 3 bracelets pour varier les plaisirs ainsi que l'outil pour les changer. Un prix somme toute raisonnable pour une qualité de fabrication incontestable.

Je fus donc séduit par cette montre malgré sa motorisation à quartz. En effet, ses performances, sa rigueur dans l'exécution sont bien à l'image du chanteur d'Iron Maiden dont le professionnalisme n'est plus à démontrer. Alors, êtes-vous prêts à monter à bord de l'Ed Force One? Si c'est le cas, n'attendez plus et réservez le chronographe exclusivement via le site Bruce Aeris.


Les plus:
+ une qualité de fabrication incontestable
+ la présentation du cadran
+ le confort au porter malgré la taille

Les moins:
- la motorisation à quartz

Commentaires