samedi 16 juillet 2016

Lange & Söhne: Saxonia Automatique Terra Braun

La réouverture de la boutique de Tokyo donne l'opportunité à Lange & Söhne de proposer une nouvelle couleur de cadran pour la Saxonia Automatique. Il s'agit selon moi d'une très bonne nouvelle puisque j'ai regretté depuis plusieurs années le manque de diversité de couleurs au sein du catalogue de la manufacture saxonne.


La nouvelle couleur est le brun terre (Terra Braun). De prime abord, elle ne semble guère originale car similaire au marron chocolat. Mais heureusement, elle se distingue de cette dernière du fait de sa large palette chromatique. En effet, selon les conditions de lumière, le cadran peut se rapprocher du gris. C'est la raison pour laquelle cette couleur est disponible avec un boîtier en or rose et un boîtier en or gris. 

La version la plus intéressante selon moi est celle avec le métal neutre. Elle est plus originale car elle offre un joli contraste entre le boîtier et le cadran. Et surtout, elle propose une combinaison de couleurs unique chez Lange. Un point important est cependant à souligner: compte tenu du rendu plus sombre du cadran, les deux montres Terra Braun ont une taille perçue inférieure à celle à cadran argenté.


Les autres éléments de la Saxonia Automatique restent identiques. Le boîtier de 38,5mm possède une taille idéale pour ce type de montre, ni trop grand, ni trop petit. Il est surtout bien adapté au diamètre propre du mouvement L086.1 (30,4mm) comme cela se remarque avec la taille et la position du sous-cadran de la trotteuse. L'épaisseur du boîtier (7,8mm) est limitée et la Saxonia Automatique, sans être une montre extra-plate, se distingue par un style élancé.


Le mouvement L086.1, qui utilise un spiral maison, possède une fréquence de 3hz et une réserve de marche de 72 heures. L'argument de l'augmentation de la réserve de marche est celui qui est généralement mis en avant par Lange pour expliquer l'abandon du calibre Sax-O-Mat à rotor 3/4, remplacé par ce mouvement à rotor central. Je ne nie pas l'intérêt de cette réserve de marche accrue et la qualité de l'exécution du mouvement L086.1 le rend très agréable à observer. Le style Lange et les finitions irréprochables sont des atouts incontestables. Mais il faut bien avouer que le mouvement L086.1 n'a pas le charme du Sax-O-Mat. J'aimerais tant le revoir dans le contexte d'une montre Lange simple.


Malgré ce bémol que je formule régulièrement, les Saxonia Automatique Terra Braun n'en demeurent pas moins des montres habillées convaincantes et qui possèdent un soupçon d'originalité grâce à leur couleur de cadran. Mais dans un contexte purement Lange, j'aurais attendu un peu plus d'audace dans le traitement de ces deux montres. Quitte à proposer une nouvelle couleur, un choix plus radical aurait peut-être été plus judicieux afin de trancher de façon plus nette avec la collection habituelle. Mais on ne se refait pas et Lange aime rester dans des critères traditionnels. J'aimerais tant que la manufacture lâche un peu plus la bride pour nous surprendre.


Les deux versions de la Saxonia Automatique Terra Braun sont disponibles à la boutique Lange de la rue de la Paix à Paris.

Les +:
+ les proportions du boîtier
+ la combinaison des couleurs offerte par la version en or gris
+ la réserve de marche de 3 jours
+ la qualité des finitions

Les -:
- le calibre L096.1 n'a pas le charme du Sax-O-Mat
- la couleur du cadran est sympathique mais n'est pas d'une très grande audace

Aucun commentaire: