Lange & Söhne: Saxonia Thin 37mm

La première version de la Saxonia Thin fut présentée lors du SIHH 2011 en or rose puis en or gris l'année suivante. Elle symbolisait l'approche de Lange & Söhne dans le créneau de la montre fine et élégante. Même si la manufacture saxonne n'avait aucune volonté d'être en compétition contre Piaget ou Jaeger-Lecoultre dans le domaine des mouvements et des boîtiers extra-plats, la Saxonia Thin se distinguait cependant par son rapport diamètre (40mm)/épaisseur (5,9mm) élevé lui donnant un côté très élancé. Cette hauteur de boîtier était obtenue grâce au mouvement L093.1 d'une épaisseur de 2,9mm.

La Saxonia Thin 40mm et la Saxonia Thin 37mm:


Au-delà de cette finesse, ce mouvement occupait une place à part dans la collection des calibres de Lange puisqu'il présentait une architecture particulière rendant visibles la roue de couronne, le rochet et le cliquet-ressort. En effet, les mouvements traditionnels de la marque à platine 3/4 occultent ces éléments. 


Côté cadran, la Saxonia Thin incarnait un design très pur avec l'absence de trotteuse et des index appliqués en forme de points d'exclamation rehaussant le cadran en argent massif de couleur argenté.

Lange & Söhne profita du SIHH 2016 pour restyler la montre. Les changements se concentrent exclusivement sur le cadran, des index bâtons simples (doubles à midi) plus longs et plus proches de la lunette remplaçant les index précédents. La Saxonia Thin 40mm devient ainsi encore plus pure et gagne très légèrement en équilibre. Tous les autres éléments tels que le boîtier ou le mouvement demeurent identiques.


La véritable surprise vint quelques mois plus tard avec la présentation d'une version 37mm de cette Saxonia Thin, également disponible en or rose et en or gris. Ce qui peut sembler être une simple évolution de la taille du boîtier cache en fait une véritable orientation stratégique de la marque.

Je vois derrière cette nouvelle déclinaison de la Saxonia Thin la volonté de la part de Lange & Söhne d'étendre sa base de clientèle grâce à deux facteurs clé:
  • son diamètre contenu lui permet de s'adresser à une clientèle plus large, notamment asiatique et féminine,
  • le prix en dollars se situe sous la barre psychologique des 15.000 USD soit près de 10.000 USD de moins que la version 40mm!
La Saxonia Thin 37mm devient ainsi la véritable montre d'appel chez Lange & Söhne avec un mouvement dont les performances (une réserve de marche de 72 heures pour une fréquence de 3hz et l'utilisation d'un spiral maison) sont supérieures à celles du mouvement L941.1 qui équipe la Saxonia 35mm, autre montre d'entrée de gamme au sein du catalogue.


Cependant, il serait réducteur de considérer cette Saxonia Thin comme une seule montre "stratégique". Car au bout du compte, la réduction significative du boîtier est une très bonne nouvelle horlogère. Tout d'abord, le diamètre du boîtier correspond mieux à celui du mouvement (28mm) et le spectacle offert en retournant la montre par la version 37mm est plus réjouissant que celui de la version 40mm. De plus, le cadran apparaît mieux rempli et ce n'est pas anodin pour une montre qui ne possède pas de trotteuse. Enfin, la taille de 37mm est cohérente pour le style et la vocation de la Saxonia Thin qui se veut être avant tout une montre élégante et habillée.

De plus,  sa simplicité et son intemporalité la rendent également polyvalente du point de vue esthétique. La Saxonia Thin 37mm est à l'aise avec une tenue très formelle mais aussi dans des circonstances plus décontractées. Je la trouve même plus efficace sur cet aspect que sa grande soeur car sa taille perçue, du fait de la grande ouverture du cadran, est supérieure aux 37mm.


Alors, même si cette Saxonia Thin 37mm n'est pas la nouveauté la plus spectaculaire de l'année de la part de la manufacture saxonne, elle n'en demeure pas moins importante. Elle devient une porte d'entrée très crédible dans l'univers de la marque et elle marque  l'orientation de cette montre à deux aiguilles vers plus d'équilibre. Elle met en outre mieux en valeur le mouvement L093.1 ce qui lui donne un attrait supplémentaire. Et comme la grande force de Lange & Söhne est l'homogénéité de sa production, la qualité de fabrication est au rendez-vous, le tout pour un tarif attractif dans le segment de la haute horlogerie. J'en viens même à me demander si la version 40mm ne va pas souffrir de la comparaison et pas uniquement au niveau tarifaire.

Les plus:
+ une réduction de diamètre bienvenue, le cadran gagnant en équilibre
+ le diamètre du boîtier correspond mieux à celui du mouvement
+ les performances du mouvement L093.1
+ le prix de vente

Les moins:
- le prix de la Saxonia 40mm devient très difficile à justifier maintenant
- j'aurais aimé une couleur de cadran différente pour la version en or gris pour sortir des cadrans argentés

Commentaires