Lange & Söhne: Saxonia Edition Boutique Or Rose

La présentation cette année à Watches & Wonders des deux Saxonia Edition Boutique illustre parfaitement la stratégie de Lange & Söhne sur la structure de sa collection. Alors que la marque lors des premières années de sa renaissance se distinguait par la grande diversité de ses cadrans, elle procéda par la suite à un travail de rationalisation qui conduisit à la situation actuelle: la collection permanente concentre globalement les cadrans classiques (argent, noir) tandis que les cadrans alternatifs sont proposés dans les éditions "Boutique" ou limitées. Et la Saxonia Edition Boutique est la preuve concrète de cette évolution.

En effet, la version en or rose n'est que le clone d'une montre qui faisait partie entre 2007 et 2009 de la collection permanente. A cette époque, les Saxonia à remontage manuel étaient disponibles avec trois types de cadran (argent, gris et noir) et les deux  Saxonia de Watches & Wonders ne font que réintroduire la cadran gris. Fort heureusement, la combinaison or gris et cadran gris est nouvelle.


A vrai dire, la Saxonia Edition Boutique est une montre un peu surprenante. Non pas par son exécution qui ne comporte aucune originalité mais bien par son timing. L'année 2015 débuta par la refonte de la ligne Saxonia qui fit passer la version à remontage manuel de 37 à 35mm. Or quelques mois plus tard, la Saxonia à remontage manuel, dans le contexte de l'Edition Boutique, retrouve son diamètre de 37mm. J'assiste donc à double retour: celui du cadran et celui du boîtier.

Je fais partie des personnes séduites par la Saxonia 35mm. Sa taille perçue est supérieure du fait de la finesse de la lunette et de sa présence au poignet grâce aux index. Son équilibre et la cohérence de son gabarit avec son statut de montre habillée constituent ses principaux atouts. Je ne sentais donc pas de nécessité de reproposer une version à 37mm. Pourtant Lange l'a fait, peut-être suite à des remarques des marchés et des retours de détaillants. Mais ne boudons pas notre plaisir. Retrouver la Saxonia or rose et cadran gris est une excellente nouvelle. Assurément moins discrète et subtile que son alter-ego en or gris, la Saxonia Edition Boutique en or rose est une montre pleine de charme et de chaleur. Le contraste entre le matériau du boîtier et la couleur du cadran est un régal pour les yeux et la palette des gris est bien plus large que je l'imaginais. Dans certaines situations, le cadran est proche du gris anthracite, voire du noir tandis que lorsque l'éclairage le permet, il peut sembler très clair. Les fines aiguilles Alpha affichent le temps en harmonie avec les index appliqués et la sobriété du cadran est rehaussée par la dynamique du contraste entre sa couleur dominante et celle du boîtier. 


Le mouvement L941.1 anime évidemment cette Edition Boutique comme c'est le cas avec les versions 35mm ou antérieures. Ce mouvement, d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 45 heures a d'abord équipé les premières 1815 et à ce titre, est de longue date dans le catalogue de la manufacture saxonne. Fiable et soigné, il se caractérise par son remontage très agréable. 

La Saxonia Edition Boutique est de plus agréable à porter du fait de sa taille mesurée. Son rapport diamètre/épaisseur (7,8mm) est équilibré et la montre apparaît comme plus élancée que la version 35mm sans être extra-plate.


Mais plus j'écris cet article, plus je me rends compte que j'aurais pu aussi bien l'écrire il y a 8 ans lorsque la référence 215.033 fut présentée. Je suis en train de vous parler de la même montre et d'ailleurs Lange ne s'y trompe pas puisque la nouvelle référence est 216.033: une incrémentation qui tombe sous le sens!

Alors, bien entendu, j'aurais espéré pour cette édition boutique un peu plus d'originalité qu'un clone d'un modèle du passé. Au moins, celle en or gris offre une combinaison nouvelle. Mais après tout, comme son charme et ses atouts demeurent intacts, autant profiter pleinement de ce retour qui permet l'élargissement de la gamme des Saxonia à remontage manuel disponibles.


Merci à l'équipe de la boutique Lange & Söhne de Paris.

Les plus:
+ le retour du cadran gris
+ la chaleur apportée par le contraste entre le cadran et le boîtier
+ le plaisir procuré par le mouvement L941.1
+ l'élégance naturelle que la montre dégage

Les moins:
- cette Saxonia n'est qu'un clone d'une référence sortie du catalogue en 2009
- je trouve que faire une édition boutique à partir d'une montre standard est un peu exagéré même si la logique de la promotion du réseau de boutiques est compréhensible.

Commentaires