samedi 12 septembre 2015

Retour sur la 2ième édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille

Incontestablement, Chantilly Arts & Elégance Richard Mille devient un événement incontournable de la rentrée. Remettant au goût du jour la grande tradition des Concours d'Elégance, le rassemblement pour la deuxième année consécutive dans le Domaine de Chantilly de véhicules de collectionneurs et de clubs, sans oublier les concepts-car, confirma le succès de la première édition. Car cet événement est bien plus qu'un pur événement automobile. Organisé autour d'ateliers et d'animations et profitant d'un cadre prestigieux, il parvient à susciter l'adhésion de tous les participants et visiteurs, quel que soient leurs centres d'intérêt. Au bout du compte, l'Art de Vivre, le style et le raffinement sont mis en valeur par le superbe et crédible plateau de véhicules de collection.

L'ambition de l'organisateur, Peter Auto, est de donner à Chantilly Arts & Elégance Richard Mille le même rayonnement que Pebble Beach ou que le Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este. Cet objectif est sur la bonne voie comme le prouve l'intérêt croissant des collectionneurs du monde entier. Malgré l'éloignement, certains n'hésiteront pas à participer à une telle manifestation. La part grandissante des collectionneurs étrangers dans le plateau sera donc un excellent indicateur à l'avenir de son influence réelle

En tout cas, ce que j'apprécie beaucoup dans l'organisation est qu'il s'agit d'un événement accessible au public ce qui lui donne également une dimension de partage et de véritable passion. Une passion n'a de sens que si elle est partagée et Chantilly Arts & Elégance Richard Mille ne l'oublie pas.

Dans ce contexte, l'implication de Richard Mille en tant partenaire majeur et ce, dès la première édition s'avère judicieuse. Je pourrais évoquer longuement les liens qui existent entre l'automobile et l'horlogerie. Mais pour Richard Mille, l'intérêt va bien au-delà de cette relation.

Tout d'abord, la marque horlogère fait partie intégrante du nom de l'événement et son rôle en tant que partenaire est clairement visible dans le Domaine de Chantilly. Richard Mille y gagne donc en notoriété et en reconnaissance de la marque.

Ensuite, Richard Mille est perçu, à raison, par les amateurs d'horlogerie comme une marque innovante qui bouscule les codes en jouant avec des nouveaux matériaux et des designs audacieux. La connexion avec le monde des véhicules historiques ancre Richard Mille dans un territoire dans lequel il est moins présent: celui de la tradition et de l'histoire. C'est donc particulièrement bien joué pour une marque récente.

Enfin, l'événement offre à Richard Mille une proximité avec une clientèle à potentiel. Mais j'ai sciemment indiqué cette opportunité en dernier car l'engagement de Richard Mille, celui de l'homme et non de sa marque, aux côtés de Patrick Peter, est sincère et passionné. C'est avant tout l'ambition de contribuer au succès de Chantilly Arts & Elégance et de partager avec le public la même passion pour l'automobile classique et l'Art de Vivre à la Française qui guida son choix. Le plaisir qu'ont eu les 13.500 visiteurs de l'édition de cette année lui apporte la plus belle des récompenses. 

Je souhaite vous faire partager quelques photos prises au cours de l'événement qui ne traduisent que partiellement son atmosphère.

Le cadre merveilleux du Château: 


La visibilité de la marque:


La présence des Clubs se manifeste par la grande diversité des véhicules:


Les appartements Richard Mille dans le Château du Duc d'Enghien:



Les traditionnels wristshots de la journée. Honneur aux femmes avec la RM 007!


Un classique de la marque, la RM 005:


Je dois avouer que j'ai un faible pour la RM 016:


Rarement un tourbillon aura été aussi bien intégré dans un cadran, la RM 017:


Je suis moins sensible à la RM 039 Aviation:


La plateau des véhicules de collection était impressionnant tant en quantité qu'en qualité.







Un coup de projecteur était donné sur les Citroën DS et SM pour célébrer le 60ième anniversaire de la DS:








Je souhaite remercier l'équipe Richard Mille pour son invitation à l'événement. Vivement la prochaine édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille!

Aucun commentaire: