lundi 19 mai 2014

JEANRICHARD: Aquascope Kind Surf

Grâce au travail de rationalisation opéré sous la houlette de Michele Sofisti, la collection de JEANRICHARD a gagné en simplicité et en lisibilité. Comme son nom l'indique, la ligne Aquascope est dédiée aux montres de plongée proposant une étanchéité de 300 mètres et une lunette caractéristique. Cependant, ce ne sont pas les performances propres des Aquascope qui m'ont attiré dans le cas présent mais le contexte qui a justifié la création de cette série limitée Kind Surf.


Kind Surf est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de venir en aide aux enfants défavorisés grâce à la pratique du surf et à l'éducation à l'environnement. Cette organisation, fondée par le top-model espagnol Almudena Fernandez, organise des ateliers de surf dont la pratique apporte bien plus que de grands moments de plaisir et des sensations de liberté. Le surf agit comme une sorte de thérapie en donnant confiance à l'enfant qui monte pour la première fois sur la planche et en annihilant ses craintes face aux vagues. C'est une vraie leçon de vie qui est délivrée par l'équipe de Kind Surf essentiellement composée de surfers aguerris. Ayant beaucoup suivi la carrière d'Almudena Fernandez par le passé puisque je lui ai dédié un site créé en 1998 et connaissant son engagement écologique, je ne fus guère surpris par sa décision de se lancer dans un tel projet.

Almudena Fernandez dans le calendrier Greenpeace (photo par Jaume de Laiguana)


JEANRICHARD rend hommage au travail de Kind Surf en devenant un de ses partenaires et en éditant une série limitée de 88 exemplaires de l'Aquascope, une montre toute désignée compte tenu de l'univers aquatique dans lequel oeuvre l'organisation. L'Aquascope Kind Surf reprend évidemment tous les traits caractéristiques des autres montres de la ligne dont notamment la forme du boîtier qui joue sur le contraste entre la forme coussin de la carrure et la lunette ronde. Cette dernière, qui tourne de façon unidirectionnelle, est large et imposante afin de rendre sa graduation très lisible.


La forme et l'épaisseur des aiguilles permettent une lecture optimale en toutes circonstances: l'aiguille des heures ne risque pas se confondre avec celle des minutes! Les index appliqués décorent joliment le cadran tout en se mariant efficacement avec les aiguilles. L'Aquascope Kind Surf se distingue par la présence du logo de l'organisation sur le cadran et par un motif très discret représentant des vaguelettes. La trotteuse dont l'extrémité est symbolisée, comme de tradition chez JEANRICHARD, par une flèche rouge apporte une petite diversité chromatique sur le cadran. J'aime beaucoup les teintes qui se dégagent de cette montre, ce mélange de blanc et de bleu-gris que je trouve à la fois assez original et reposant. L'élément que j'apprécie le plus dans cette montre est sa lunette en aluminium car au-delà de sa couleur, elle propose une finition satinée circulaire agréable à observer.


En toute logique, le fond du boîtier est plein. Il ne présente pas de décoration particulière, comportant uniquement l'inscription "Kind Surf NGO by Almudena Fernandez". J'aurais aimé un fond plus original en reprenant en grand par exemple le logo de l'organisation. La montre est animée par le mouvement JR60, en fait un Sellita SW200 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 38 heures minimum. Il s'agit d'un mouvement fiable et sans histoire, parfait dans ce contexte.

Le boîtier en acier d'un diamètre de 44mm alterne parties polies et satinées ce qui donne un côté plus raffiné à l'ensemble. Malgré sa taille et son épaisseur (13,05mm), il se porte sans difficulté car les cornes sont extrêmement courtes et parce que le bracelet caoutchouc maintient la montre efficacement sur le poignet. Le confort au porté est un grand atout de cette Aquascope Kind Surf.


J'ai donc apprécié cette série limitée. Certes, elle ne présente aucune prouesse horlogère mais elle est réalisée avec soin et la douceur de ses couleurs est séduisante. Et puis les objectifs poursuivis par Kind Surf la rendent encore plus sympathique! Porter cette montre est une jolie façon de rendre hommage aux actions engagées de l'organisation d'Almudena Fernandez.

Pour en savoir plus sur Kind Surf:

Merci à l'équipe JEANRICHARD pour son accueil à Baselworld.

Les plus:
+ le contexte de cette série limitée
+ la couleur et la finition de la lunette
+ la finition du cadran et du boîtier
+ le confort au porté

Les moins:
- j'aurais aimé un fond de boîtier plus ambitieux
- la couronne n'est pas protégée

Aucun commentaire: