Time To Act: Polio Watch One

L'éradication de la Polio fait partie des priorités du Rotary International comme le prouve l'ampleur prise par le programme depuis son lancement en 1985: plus de 800 millions de dollars investis, plus de deux milliards d'enfants vaccinés dans 122 pays grâce au réseau international des bénévoles qui, par leurs actions, oeuvrent à la livraison des vaccins, au soutien logistique et à la mobilisation autour de la lutte contre la maladie. La démarche émanant du Rotary Club Marseille Rive Neuve s'inscrit dans ce contexte. Créé à l'initiative de Florent Leroux-Roche et de Marc Alfieri, tous les deux membres du club,  le projet Time To Act a pour but de contribuer au financement de l'éradication de la Polio grâce aux recettes liées à la vente de 5 montres spécialement conçues à cet effet. Le projet est ambitieux, son objectif étant de collecter 500 millions de dollars sur une période de 5 ans, nécessaires pour obtenir un monde sans polio, les efforts portant particulièrement sur les 3 pays où elle est encore extrêmement active: le Nigeria, l'Afghanistan et le Pakistan. Le calcul est vite fait: à raison de 150 dollars (correspondant à 250 doses de vaccin) reversés à la fondation POLIO PLUS par montre vendue, 3.300.000 montres doivent donc trouver leurs propriétaires.


Pour atteindre un tel objectif, la noblesse de la cause ne suffit pas: les montres qui soutiennent une telle collecte doivent être désirables et suffisamment originales pour se distinguer dans un paysage horloger fort encombré. C'est la raison pour laquelle chaque montre portera la signature et la patte stylistique d'un créateur de renom autour d'une base commune: un mouvement spécialement développé en Suisse dont l'objectif est d'afficher en temps réel la progression de la lutte contre la maladie grâce à la montée de la collecte des fonds. Cet affichage est hautement symbolique! Au départ, le globe terrestre est entièrement recouvert par le virus. Puis, le temps passant, le virus s'efface au rythme de l'avancée de la collecte  pour laisser apparaître le globe. Une fois la maladie éradiquée, le globe devient intégralement visible, la menace du virus ayant disparu.


La première montre est donc cruciale pour l'avenir du projet: elle définit sa crédibilité et apporte la dynamique nécessaire à sa réussite. Elle a été évidemment créée par Marc Alfieri qui trouve l'occasion de mettre son talent à disposition du projet dont il est l'un des initiateurs. La Polio Watch One est une montre singulière ce qui est une excellente nouvelle. Grâce à la forme de son boîtier et aux détails de son cadran, elle possède une originalité qui sait toutefois rester dans les limites du contexte dans lequel elle évolue. Lorsque j'ai découvert et manipulé les prototypes de la Polio Watch One pour la première fois, je fus séduit par son esthétique audacieuse: la montre est incontestablement une montre de designer  ce qui est rassurant quant à son succès. Une montre plus passe-partout, sans prise de risque, aurait été décevante et n'aurait pas créé l'intérêt dont le projet a besoin. Je retrouve ainsi des traits caractéristiques du style de Marc Alfieri qui se sont précédemment exprimés dans notamment la TME 01 ou le Tourbillon Chaumet:
  • la forme du boîtier rectangulaire aux coins arrondis
  • la façon dont les cornes sont intégrées dans le boîtier
  • l'alignement vertical des chiffres
  • le symbole du vaccin qui n'est pas sans rappeler les affichages de la réserve de marche et du couple des TME 01 & Tourbillon Chaumet
  • et bien entendu: la forme caractéristique des vis sur le verre et sur le boîtier

Le boîtier est assez volumineux (n'oublions pas qu'une montre de forme accentue la sensation de taille) mais demeure équilibré avec des dimensions de 34mm sur 45mm. Son épaisseur de 13mm est raisonnable et l'ensemble dégage finalement une sensation de fluidité accentuée par les arrondis et l'absence de couronne. Comment se passe alors la mise à l'heure?

La Polio Watch One est associée à une application smartphone ou à un ordinateur via liaison Bluetooth. Le poussoir situé sur la carrure droite permet d'activer le module microcontrôleur pour automatiquement régler la montre grâce au smartphone ou à l'ordinateur et actualiser les données concernant l'éradication de la maladie.


Une autre bonne surprise est la qualité des finitions de l'ensemble. Une très grande maîtrise des coûts a cependant été nécessaire pour obtenir un prix de vente de 650 dollars (480 euros) dont 150 euros (110 euros) reversés à la fondation. Les différents fournisseurs ont  donc fait des efforts au niveau de leurs marges en raison de la dimension du projet et des volumes attendus. J'ai particulièrement apprécié le travail sur le boîtier en acier satiné brossé et sur le verre (les vis apportent un plus esthétique certain). Les ouvertures latérales ne sont pas indispensables dans ce contexte "électronique" mais s'expliquent avant tout pour améliorer la liaison entre le module et le smartphone.  Les montres photographiées sont des prototypes et de nombreux détails seront revus comme la finition du cadran ou la taille de l'entre-corne.


La Polio Watch One dégage une belle présence au poignet compte tenu de sa forme et de son cadran très graphique. La flèche rouge qui pointe vers le virus et qui symbolise l'action du vaccin attire le regard. Le mélange rouge et noir est plutôt agressif mais est logique dans ce contexte particulier: l'éradication de la maladie est un combat permanent. Le confort au porté est tout à fait satisfaisant grâce aux cornes extrêmement courtes  et au bracelet caoutchouc.


Incontestablement, la Polio Watch One est une montre digne du projet qu'elle incarne: même s'il ne s'agit pas d'une montre mécanique, elle contient suffisamment de détails intéressants pour attirer les amateurs d'horlogerie. Son point fort demeure son design original qui porte clairement la signature de son auteur: le style Marc Alfieri se reconnaît au premier coup d'oeil.  N'oublions pas enfin que la montre n'est pas réservée uniquement aux Rotariens! D'ores et déjà, un formulaire est à disposition sur le site de Time To Act afin d'exprimer son intention de commande et pour être informé de la mise en vente de la montre:


A noter enfin que la Polio Watch One sera livrée dans un écrin à 5 compartiments pour tenir compte des 4 autres montres à venir du projet.

Merci à Marc Alfieri et à Chronopassion.

Commentaires

Livo a dit…
Merci pour cette info que je relaye !!!!