Très bonne année 2014 !

Je ne vais pas vous délivrer un grand discours ni faire preuve d'une très grande originalité mais en ce premier jour de l'année, c'est avec grand plaisir que je adresse tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité! Evidemment, si vous pouviez compléter ce programme par quelques acquisitions horlogères, cela ne ferait aucun mal bien au contraire. Mais si l'achat de montres demeure un plaisir qui peut paraître futile, il n'en demeure pas moins que cela fait beaucoup de bien au moral de porter un joli objet au poignet lorsqu'on est passionné.

Malheureusement, l'augmentation constante des prix est un paramètre à prendre à considération ce qui nous oblige à être de plus en plus sélectifs dans nos choix. Les marques devraient aussi intégrer ce constat dans leurs raisonnements car même si mon analyse ne se base sur aucune statistique fiable, j'ai tout de même pu constater qu'en décembre, les boutiques à Paris étaient loin d'être pleines. Lassitudes des clients? Trop de boutiques à Paris? Des prix trop élevés? Un sentiment d'insécurité grandissant? Un peu tout cela sûrement. Paris est loin de représenter le monde entier mais comme les indicateurs en Asie ne sont pas forcément excellents non plus et ce depuis plusieurs mois, le temps est venu pour cette industrie horlogère haut de gamme de se pencher sérieusement et rapidement sur sur sa stratégie en termes de collections, de prix et de distribution. Certains ont déjà agi en présentant des produits d'appel aux tarifs plus contenus. Mais est-ce suffisant? En tout cas, le SIHH 2014 donnera très rapidement les premiers indicateurs sur les tendances de la nouvelle année.

Le blog poursuivra bien entendu sur la même ligne éditoriale avec des revues de montres que j'ai pu voir, photographier et manipuler. Je ne chasserai pas les scoops, j'ai toujours tendance à penser que publier un article sur une montre qui vient d'être dévoilée 10 minutes plus tôt n'est pas un exercice pour moi. Les sites sur ce créneau ne manquent pas non plus. Je préfère prendre le temps de la réflexion d'autant plus que très fréquemment, les sentiments initiaux peuvent évoluer. 

N'hésitez d'ailleurs pas à m'écrire pour m'adresser vos remarques et suggestions, elles seront les bienvenues.

Très belle année 2014!