Pinion: Collection Axis

Quel passionné d'horlogerie n'a jamais rêvé de créer sa propre marque? Piers Berry, grand amateur de montres et spécialiste en communication digitale a décidé de franchir le pas et de se lancer dans la grande aventure du projet personnel. Le contexte peut toutefois sembler difficile, la clientèle s'orientant aujourd'hui  vers des marques pérennes et établies au détriment d'initiatives nouvelles. Cependant, il existe aujourd'hui un véritable renouveau de l'horlogerie anglaise qui favorise ce genre de démarche et qui répond à une réelle attente des clients outre-manche. Ce renouveau s'exprime à la fois par une offre ultra-qualitative et d'exception comme peut l'être celle de Roger Smith mais également par des marques plus simples et abordables comme Meridian ou OceanArc qui utilisent des mouvements répandus et éprouvés, se distinguant par leurs designs spécifiques et évidemment par leur "English attitude"!

L'Axis Steel:


Pinion s'inscrit dans cette catégorie et n'a à ce niveau aucune prétention mécanique particulière. La première collection de la marque qui porte le nom d'Axis est composée de 3 montres automatiques toutes équipées par un ETA 2824-2 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 40 heures. Piers Berry a accordé un soin particulier au design en dessinant lui-même les éléments qui composent ses montres et en insistant sur des critères rassurants pour la clientèle visée: simplicité (heures, minutes, secondes, date), fiabilité (le mouvement est connu pour sa robustesse), pérennité (il s'agit d'un des mouvements les plus répandus), étanchéité (100m) et lisibilité (grands chiffres, index et aiguilles luminescents, verre saphir bombé avec un traitement anti-reflet).

L'Axis Bronze à la gauche de l'Axis Steel:


Les montres ne sont donc pas d'une grande originalité mais elles sont soignées et correctement finies. L'originalité du cadran réside dans les index, particulièrement longs qui intègrent  les marqueurs des minutes et dans la ligne qui matérialise une sorte de diamètre horizontal. La réussite du design du cadran réside dans le fait que l'ensemble reste propre et très lisible tout en occupant suffisamment d'espace pour faire oublier la taille du boîtier (42mm) un peu grande pour le mouvement. Le guichet du date est ainsi situé trop près du centre mais la taille des index vise à réduire cette perception. Quant aux aiguilles, elles sont simples et efficaces. Leur visibilité est optimale et leurs formes se marient bien avec celles des index.

Le boîtier est également réussi grâce à son confort et à sa fluidité. J'apprécie particulièrement sa lunette inclinée et la forme des cornes qui favorise un bon maintien sur le poignet malgré la taille. Ce boitier est disponible en 3 versions: acier brossé, acier microbillé avec un traitement DLC noir et bronze brossé. C'est en toute logique ce dernier qui est le plus intéressant d'autant plus que l'écart entre le prix de la montre qui l'utilise et ceux des deux autres est minime. La montre Axis Bronze se distingue aussi par son cadran Kaki qui crée un ensemble plutôt harmonieux avec le boîtier. L'entrecorne est de 22mm alors que la largeur du bracelet au niveau de la boucle est de 20mm. Ces dimensions ne sont pas le fruit du hasard: elles sont choisies pour favoriser le plaisir de jouer avec des différents types de peau ou de couleur.

Le fond de l'Axis Bronze:


Dans tous les cas, le fond du boîtier est plein ce qui est une bonne idée. Il permet de profiter de la jolie décoration qui reprend le symbole du pignon constituant le logotype. Ce symbole est d'ailleurs présent côté cadran sous le nom. Compte tenu de son métier d'origine, Piers Berry sait parfaitement que ces détails contribuent à forger l'identité visuelle de sa marque et à la distinguer dans un paysage horloger très encombré.

L'autre caractéristique du fond est l'écriture en grand du mot "England". Ce détail est extrêmement important puisqu'il est l'argument commercial principal qui soutient la démarche de Pinion. Il ne s'agit évidemment pas de démontrer que les montres ont été intégralement fabriquées en Angleterre: la façon dont est organisée l'industrie horlogère ne le permet pas à moins de changer de stratégie et de segment de prix ou de s'appeler Robert Loomes. Piers Berry insiste sur le fait que si de nombreux composants proviennent de Suisse, les finitions dont la traitement DLC ainsi que l'assemblage sont réalisés dans la région d'Oxford au sein d'un atelier portant un nom digne d'un studio de cinéma: "The Motion Works".

L'Axis Steel:


La première présentation de la collection Axis se déroula lors du Salon QP 2013. L'accueil du public fut positif, séduit par la découverte d'une nouvelle marque anglaise, l'enthousiasme de Piers Berry faisant le reste. Les montres seront disponibles à la vente sur le site internet de Pinion à partir de décembre 2013 aux tarifs suivants TVA incluse: Axis Steel (1950 GBP), Axis Black (2150 GBP), Axis Bronze (2350 GBP). Les premières livraisons sont prévues pour début 2014. Les prix peuvent sembler élevés pour un public moins sensible aux origines géographiques de la marque. Ils s'expliquent en partie par les faibles volumes de production qui font augmenter les coûts des fournisseurs. C'est la raison pour laquelle, pour son originalité, son style plus chaleureux et le faible écart tarifaire, la montre que je préfère dans la collection est incontestablement l'Axis Bronze.

L'Axis Bronze:


Je remercie Piers Berry pour son accueil pendant le Salon QP 2013 et je lui souhaite une pleine réussite dans son entreprise.

Les plus:
+ des montres simples et efficaces, dessinées et construites avec soin
+ le design du cadran
+ la décoration du fond plein
+ l'attrait du boîtier en bronze

Les moins:
- les prix qui peuvent être considérés comme élevés
- la taille du boîtier, un peu grande pour le mouvement

Commentaires