mercredi 12 juin 2013

Mondaine: Stop2Go

Amateurs de locomotives, passionnés d'aventures ferroviaires et lecteurs de la Vie du Rail, cette montre est pour vous! Mondaine a présenté au cours de Baselworld 2013 une des pièces les plus ludiques de la Foire. Elle est certes animé par un mouvement à quartz mais pas par n'importe lequel. Grâce au comportement de sa trotteuse, la Stop2Go permet d'assouvir le fantasme de tout spécialiste des chemins de fer suisses car elle reproduit presque fidèlement le comportement des 3000 horloges des gares helvétiques. 


Si vous observez attentivement une de ces horloges en attendant votre train (qui est supposé arriver à l'heure assurément), vous remarquerez que la trotteuse effectue une pause de 2 secondes à zéro avant de reprendre sa course. Cette pause est rendue nécessaire pour resynchroniser chaque horloge qui est alimentée électriquement. Mais alors, compte tenu de cet arrêt, comment fait-elle pour correctement afficher le temps? L'astuce est simple: la trotteuse effectue un tour complet de cadran en 58 secondes si bien qu'elle redémarre parfaitement une fois la minute précédente écoulée.


Mondaine, fournisseur de la montre officielle des Chemins de Fers Fédéraux depuis 1986, se devait après tant d'années de répondre à l'attente des personnes fascinées par cette suspension du temps. Car il y a, quand on y pense, une dimension quasiment surréaliste dans cette trotteuse. Alors que par définition le temps ne s'arrête jamais, les suisses mettent en pratique une horloge qui se fige 2 secondes par minute comme si elle devait reprendre sa respiration!

Pour arriver à un tel résultat, Mondaine utilise un mouvement à quartz spécialement conçu à cet effet. Cependant, j'imagine pour des raisons de consommation de la pile, la trotteuse ne possède pas la fluidité de celle de l'horloge d'origine. Mais après tout, qu'importe! En effet, Mondaine a fait réduire le pas de la trotteuse pour que l'arrêt soit nettement perceptible. Et bonne nouvelle: l'aiguille des minutes avance bien d'un saut juste avant la reprise du parcours de la trotteuse.

L'animation des aiguilles respecte bien l'arrêt de la trotteuse et le saut de l'aiguille des minutes:

 
Le design du cadran de la Mondaine Stop2Go est sans surprise et la taille du boîtier de 41mm permet de bien profiter de l'animation des aiguilles tout en conservant un gabarit raisonnable. L'originalité esthétique se situe au niveau de la couronne dont la forme s'insère parfaitement dans les courbes du boîtier. Le travail du designer Martin Drechsler se ressent dans ces détails qui rendent le boîtier plus subtil que d'habitude pour une montre de ce prix. J'apprécie notamment la façon dont les cornes sont intégrées dans le boîtier, telles un prolongement de la carrure. La manipulation de la couronne nécessite une petite habitude pour mettre la montre à l'heure car selon la position, le défilement des aiguilles est plus ou moins rapide.


La Mondaine Stop2Go n'est évidemment pas une montre de haute horlogerie et n'a pas d'autres prétentions que d'apporter une originalité bienvenue et attendue par les amateurs de la marque. Cependant, sa réalisation est soignée et elle possède un pouvoir de séduction que peuvent lui envier certaines montres bien plus coûteuses. L'utilisation du quartz prend ici tout son sens en permettant de faire profiter  de cette animation si particulière à un tarif qui reste raisonnable (358 euros). Alors, êtes-vous prêt à monter à bord du train suisse? Je dois avouer que je suis bien prêt à composter mon billet!

Merci à l'équipe Mondaine pour son accueil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fantastiqus, depuis le temps qu'on attendait ça ! ;-)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup. Le.prix reste correct et cette animation est sympathique.