Lange & Söhne: Lange 1 Timezone "Concorso d'Eleganza Villa d'Este"

Depuis 2012, Lange & Söhne fait partie des parrains du Concours d'Elégance de la Villa d'Este, un des événéments les plus exclusifs au monde. A ce titre, la manufacture saxonne a le privilège de créer la récompense remise au vainqueur du Concours: une Lange 1 Timezone en or gris spécialement adaptée au contexte de l'événement.


Il ne faut pas voir l'implication de Lange dans le Concours comme une énième démonstration des liens qui peuvent exister entre les mondes de l'horlogerie et de l'automobile. D'ailleurs, Lange ne commercialise aucune montre profitant de ce parrainage. L'ambition est ailleurs. Tout d'abord, le prestige du Concours, considéré comme le plus beau rassemblement de véhicules historiques, correspond bien à l'image d'exclusivité et de raffinement que veut transmettre Lange. N'oublions pas que dans le paysage horloger actuel, Lange demeure une marque jeune, ayant présenté sa première collection contemporaine en 1994. Donc tout ce qui contribue à fortement ancrer le positionnement de la marque au sommet de la pyramide du luxe est favorable. Ensuite, cette implication permet à Lange d'être en contact direct avec une clientèle à la fois très aisée et discrète. Une salle au sein de la Villa d'Este est  aménagée pour  présenter  la collection complète ainsi que la montre du vainqueur. Sa visite propose une véritable plongée dans l'univers de la manufacture et permet d'observer la précision des gestes du maître-graveur.


Je me suis demandé l'année dernière quelles étaient les raisons du choix de la Lange 1 Timezone comme montre dédiée au Concours d'Elégance. Je pensais qu'un chronographe comme le Datograph aurait été peut-être plus adapté à cet univers de véhicules historiques dont certains avaient été conçus pour participer à des compétitions. Mais finalement, la Lange 1 Timezone s'avère aussi logique. Après tout, la progression dans la mesure du temps a été rendue nécessaire par le développement des voyages et l'augmentation des distances à parcourir. Une montre qui incite aux voyages et aux longs déplacements, qui matérialisent les fuseaux horaires, est donc cohérente avec un tel rassemblement de véhicules.

La gravure qui orne le fond du boîtier:



La Lange 1 Timezone n'est pas une montre à heures universelles comme la présence de l'anneau des villes de référence pourrait le laisser supposer. Profitant de l'architecture du cadran de la Lange 1 d'origine, elle est en fait ce que j'appellerais une montre à deux fuseaux complexe. Elle accompagne  idéalement les personnes qui voyagent fréquemment ou qui travaillent avec des contacts situés dans un autre fuseau et qui ont besoin de connaître instantanément l'heure de l'endroit où ils se trouvent et celle de leur pays d'origine. Le poussoir additionnel sur la carrure gauche permet de déplacer l'anneau des villes et ainsi de changer la ville de référence face au repère situé à 5 heures dans le sous-cadran de droite. Automatiquement, l'heure affichée dans ce sous-cadran s'ajuste en fonction des déplacements de l'anneau. Chaque affichage (heure locale, heure de référence) est accompagné d'un indicateur jour&nuit. Quand à la trotteuse,  expulsée de son positionnement initial par le second fuseau, elle trouve une nouvelle place à l'intérieur du sous-cadran principal, à 6 heures.

Le boîtier à charnière permet de profiter du mouvement de la Lange 1 Timezone qui se reconnaît au premier coup d'oeil:


L'anneau des villes a évidemment un impact sur la taille du boîtier qui avec un diamètre de 41,9mm possède les mêmes dimensions que celui de la première Grande Lange 1.

3 éléments permettent de distinguer la Lange 1 Timezone du Concours du modèle de la collection permanente:
  • Como a remplacé Berlin comme ville de référence du fuseau GMT+1
  • la montre est équipée d'un boîtier à charnière
  • le fond du boîtier est orné de la gravure du blason du Concours d'Elégance avec l'année de sa création (1929)  et celle où le  propriétaire de la montre remporte le trophée. C'est ce dernier détail qui différencie les montres qui seront remises pendant toute la durée du parrainage avec le Concours.
 

La gravure a été exécutée par Peter Lippsich qui se devait d'être présent pour expliquer tous les efforts nécessaires à la maîtrise de son art.


Vous noterez ci-après la subtile disparité de teinte entre le cadran de la version platine (à gauche) et celui de  la version en or gris. L'autre différence est l'utilisation d'aiguilles luminescentes sur la version en or gris.


A défaut de pouvoir porter la montre du vainqueur, je vous propose une photo devant le lac de Côme avec la Lange 1 Timezone platine au poignet:


La Lange 1 Timezone dédiée au Concours d'Elégance de la Villa d'Este est une montre à la hauteur de l'événement grâce à son excellente qualité d'exécution et au plus apporté par le boîtier à charnière. Cette remarque me fait penser que Lange a peu utilisé un boîtier similaire, une seule autre montre me venant à l'esprit en dehors des commandes spéciales, la 1815 Walter Lange. Je pense que Lange aurait intérêt à l'utiliser un peu plus fréquemment compte tenu de son potentiel.

Je vous propose maintenant quelques photos qui décrivent l'atmosphère qui règne autour de ce spectaculaire rassemblement de véhicules prestigieux.

Les véhicules sont positionnés dans le parc de la Villa d'Este afin  que les invités puissent les découvrir de près  et discuter avec leurs propriétaires:


La parade débute en début d'après-midi et c'est d'une quarantaine de voitures, classées dans différentes catégories qui se présentent face au jury:


Le vainqueur de la catégorie "Best of Show" décerné par le Jury fut Ralph Lauren grâce à sa Bugatti 57 SC Atlantic Coupé:


Le choix fut sans surprise, tous les observateurs s'attendant à un tel succès compte tenu du caractère exceptionnel de la Bugatti. Cependant, j'ai regretté le côté un peu trop évident du nom du vainqueur. De plus, Ralph Lauren a une façon très clinique de concevoir sa collection de voitures anciennes. Elles semblent toutes flambant neuves et l'absence d'une véritable "patine" peut surprendre. 

La question est de savoir si le poignet de Ralph Lauren abandonnera les montres qui portent son nom sur leurs cadrans au profit de la Lange 1 Timezone. Je lui conseille vivement d'effectuer ce changement!


D'autres véhicules méritaient selon moi d'attirer tout autant l'attention du jury pour la catégorie "Best of Show" comme cette magnifique Lamborghini 350 GTV de 1963:


En tant que fan d'Amicalement Votre, je ne pouvais pas rater l'Aston Martin de Brett Sinclair!


Le plateau rassemblait de véritables ovnis comme cette Lancia Sibilo! Comme quoi, il n'y a pas que dans l'horlogerie que nous pouvons rencontrer de drôles de machines!


Pour plus de détails sur les véhicules du Concours 2013, je vous invite à visiter le lien suivant sur PuristSPro qui contient mon compte-rendu complet:

Je tiens  à remercier chaleureusement l'équipe de Lange & Söhne pour son invitation qui m'a permis d'assister à cet événement exceptionnel.


Commentaires