dimanche 31 mars 2013

Loupe System: Modèle 01

En tant que collectionneur, Alberto sait pertinemment que dans la très grande majorité des cas, les loupes à disposition des amateurs ne permettent pas de totalement répondre à leurs exigences en matière de qualité de restitution des détails des cadrans, des mouvements, des boîtiers. Partant de ce constat, il décida de créer une loupe aux performances  améliorées. Les premières personnes qui eurent l'occasion de tester les prototypes furent immédiatement séduites par la qualité et la finesse de l'agrandissement proposé si bien que les demandes d'acquisition s'enchaînèrent. Ce succès initial, fort encourageant car dû aux réactions positives de collectionneurs et d'horlogers reconnus, insuffla la dynamique de développement à Alberto qui décida par la suite de créer une gamme complète de loupes et d'accessoires commercialisée à travers la société Loupe System.

Je pense que tout l'intérêt de cette loupe, le modèle 01, réside dans le fait qu'elle a été créée par quelqu'un qui connaît parfaitement les attentes des collectionneurs. Cela se sent dans une multitude de détails fort appréciables. Prenons plusieurs exemples:
  • combien de fois avons-nous heurté un boîtier avec la loupe à trop vouloir approcher la montre? Les bagues inférieures et supérieures de la loupe sont en caoutchouc dont il n'y a plus aucun risque de griffer le boîtier. 
  • combien de fois avons-nous laissé tomber une loupe? Grâce à son étui, la loupe est totalement protégée même en cas de chute d'une certaine hauteur. Les bagues en caoutchouc apportent aussi une protection supplémentaire.
  • combien de fois  avons-nous manipulé des loupes peu pratiques à l'usage? La forme cylindrique de la loupe et sa taille permettent une excellente prise en main. En revanche, le poids de la loupe peut surprendre (125 grammes) même si à titre personnel, cela ne m'a pas dérangé.
  • combien de fois avons-nous souhaité de pouvoir personnaliser nos loupes? Plusieurs types de finition sont disponibles en jouant avec les couleurs du caoutchouc (noir ou marron) et les matières de la partie centrale (caoutchouc - carbone - alligator).
  • combien de fois avons-nous voulu utiliser la loupe avec un appareil photo ou une caméra pour filmer de près le fonctionnement d'un mouvement? Grâce à un support pour I-Phone 4 ou 5 vendu séparément, la loupe peut se fixer sur le téléphone afin de permettre la prise de photos ou l'enregistrement d'un film.
 La mallette et son contenu:



La mallette peut se transformer en boîte de rangement pour 4 montres:



Tous ces exemples seraient anecdotiques si la loupe n'était pas irréprochable dans sa fonction fondamentale: la restitution d'un agrandissement. Le résultat est à la hauteur de mes espérances: l'image est nette, large (40mm), lumineuse, précise (x6) et surtout sans distorsion. C'est une plongée spectaculaire dans les moindres détails qui nous est proposée. Une telle qualité est obtenue grâce à l'utilisation de 5 verres en provenance du système optique professionnel d'un appareil photo du début des années 80. Ils sont répartis en 3 groupes soit 2 paires autour du verre central. Le rôle des paires de verres est de corriger les distorsions de tout ordre lié à l'agrandissement.

La loupe à gauche et la bague supérieure de rechange à droite:


Les accessoires sont nombreux: chiffon de nettoyage, bague supérieure de rechange plus fine permettant d'agrandir le diamètre de vision, housse et étui de protection. Ils sont rassemblés dans une mallette de transport qui protège son contenu grâce à un rangement en mousse. Un rangement supplémentaire est disponible et transforme la mallette en boîte de transport pour 4 montres.  Une modularité très appréciable!


Les prix de la loupe sont de 375 dollars dans la version à partie centrale caoutchouc, de 450 dollars dans la version carbone et de 575 dollars dans la version alligator. Ils peuvent sembler élevés dans l'absolu mais ils sont évidemment liés à la qualité de l'optique, de la fabrication. Le packaging complet et modulable les justifie aussi en grande partie.

La partie centrale de la loupe est disponible en 3 matières différentes:


Le modèle 01 de Loupe System m'a donc séduit car il m'a permis de découvrir sous un angle différent les montres que j'ai pu observer avec. Grâce à sa mallette et à ses accessoires, cette loupe constitue selon moi un très joli cadeau à faire à un amateur éclairé.  Mais attention, ce n'est pas sans danger! Compte tenu de la qualité de l'agrandissement, les défauts deviennent plus apparents et l'utilisation de la loupe peut bouleverser quelques certitudes voire même causer des déceptions. En attendant, je veillerai à l'avoir toujours avec moi lors des rendez-vous horlogers afin de juger avec plus de pertinence l'exécution des finitions!

Le packaging au complet:


Je souhaite à Alberto que le développement de Loupe System se poursuive avec succès. Ce sera avec beaucoup d'intérêt que je découvrirai les évolutions et accessoires à venir.

Pour plus d'informations:

1 commentaire:

temps a dit…

Il fallait y penser, il a l'air bien pratique ce système.
Cordialement