jeudi 14 février 2013

Van Cleef & Arpels: Lady Arpels Ballerine Enchantée

En cette St Valentin, je souhaite vous présenter une des montres les plus charmantes du dernier SIHH: la Lady Arpels Ballerine Enchantée.

La Ballerine Enchantée est une montre à remontage manuel qui peut être considérée comme le point de rencontre entre plusieurs thèmes favoris de VC&A (la danse, les papillons, les travaux des émaux) et l'univers de la collection des Complications Poétiques. Fidèle à l'esprit de la collection, elle propose un affichage de l'heure original et subtil qui n'est disponible qu'à la demande: une jolie façon de contrôler de temps et finalement de montrer à la propriétaire de la montre qu'il n'a pas de prise sur elle.


Ce type d'affichage puise son inspiration dans une de des plus célèbres créations horlogères de VC&A, la montre de poche Magicien chinois de 1927 qui indiquait les heures et les minutes grâce aux mouvements des deux bras qui s'arrêtaient pendant quelques secondes devant les graduations  adéquates. Un examen rapide de la Ballerine Enchantée peut laisser penser qu'elle reprend simplement le principe du double affichage rétrograde de la Féérie qui fonctionne en permanence. Or ce n'est pas le cas puisque les deux jupons de la Ballerine ne s'animent que lorsque le poussoir à 8 heures est activé: la lecture de l'heure devient alors possible mais il ne faut pas perdre un seul instant! Comme par magie, après quelques secondes d'arrêt, les jupons reprennent leur mouvement pour retrouver leur position initiale.

En fait, et c'est toute la difficulté d'une telle montre, la Ballerine Enchantée est un éloge de la lenteur, un modèle de délicatesse. Rien ne se passe instantanément et les jupons bougent doucement, telles des ailes d'un papillon qui se déploient et se replient. C'est un vrai régal que d'observer cette fluidité de fonctionnement qui met en valeur la beauté de la figurine.

Le poussoir situé à 8 heures permet d'activer l'affichage du temps:


Le cadran permet évidemment aux équipes de VC&A d'exprimer tout leur talent artistique et de mélanger différentes techniques décoratives. La ballerine en elle-même est une délicate sculpture en or dont le sertissage de diamants dessine la taille et le visage. Elle est habillée d'une corolle en émail champlevé dont les couleurs se fondent parfaitement dans le fond guilloché en rayons ondulants. Les deux jupons, semblables à des pièces squelettées de par la finesse de leur exécution, contribuent au sentiment de légèreté et de grâce.

VC&A nous rappelle que le temps est précieux grâce aux diamants qui font office d'index le long des deux graduations. Parfaitement alignés, ils sont complétés par d'autres pierres situées de façon plus aléatoire sur le cadran afin de casser la rigidité de la symétrie qu'ils créent. La lunette sertie complète cette dimension raffinée mais à aucun moment les diamants ne prennent le premier rôle: ils sont au service de la ballerine. La montre est avant tout précieuse par son originalité, sa délicatesse, son animation.

Le diamètre du boitier Lady Arpels en or gris est ici de 40,5mm ce qui peut sembler important pour une montre féminine. Je considère la taille comme parfaite car le plus important est de pouvoir profiter du spectacle offert par la ballerine. En outre, un tel affichage qui n'indique le temps que par sections de 2 heures et de 10 minutes nécessite une taille de cadran suffisante pour éviter toute confusion... surtout lorsque la montre n'affiche le temps que pendant quelques instants!

Mais est-ce cela le plus important finalement? La Lady Arpels Ballerine Enchantée est bien plus qu'une montre. Le temps n'est pas la finalité, il n'est qu'un prétexte qui permet de profiter de l'animation de la ballerine et de la beauté des décorations. Cette dernière création de VC&A s'inscrit dans la continuité des Poetic Wish qui indiquent également l'heure à la demande. Elle ne possède pas le même niveau de complexité et pourtant la magie opère autant. Cela prouve que ce qui compte le plus est la cohérence de la pièce et les émotions qu'elle provoque grâce à la qualité de la mise en scène de l'animation et la maîtrise de l'exécution.

Merci à l'équipe VC&A pour son accueil pendant le SIHH 2013.

Aucun commentaire: