Lange & Söhne: Grande Lange 1 Or Gris

En 2012, Lange & Söhne présenta la nouvelle Grande Lange 1 qui suscita de nombreuses réactions positives car corrigeant certains reproches faits à l'encontre de sa devancière. En effet, grâce au mouvement L095.1, plus large et plus fin, à barillet unique, elle proposa un design élancé et élégant tout en retrouvant le parfait équilibre des cadrans classiques de la Lange 1. Disponible initialement en or rose, en or jaune et en platine, c'est sans grande surprise qu'une année plus tard la version en or gris est dévoilée.

La bonne surprise de cette version est évidemment le cadran noir. Il permet immédiatement d'apporter une nouvelle dimension à cette montre en lui donnant un style légèrement moins formel tout en conservant le raffinement de l'ensemble. Sa réalisation pleine de subtilités évite la monotonie. La couleur, pas si profonde, a tendance à tirer vers le gris anthracite. Les sous-compteurs possèdent la finition circulaire traditionnelle qui permet de créer de jolis reflets de lumière en rayons de soleil contrastant avec la partie principale du cadran. Les aiguilles et les index luminescents sont également une différence par rapport aux 3 autres versions. Ils demeurent très discrets: à aucun moment, la Grande Lange 1 Or Gris n'évoque la Grande Lange 1 Luminous d'autant, beaucoup plus radicale.

Le cadran noir a une autre vertu: comme d'habitude avec n'importe quel cadran sombre, il réduit la perception de la taille. Certes, avec un diamètre de 40,9mm, la Grande Lange 1 n'est pas à proprement parler une montre XXL: son diamètre est même inférieur à celui de la première Grande Lange 1. Mais grâce à sa couleur dominante, une fois mise au poignet, elle semble se situer  dans des dimensions intermédiaires, entre la Lange 1 classique et les Grande Lange 1 à cadrans clairs.

La vraie question concerne le guichet de grande date. N'aurait-il pas été préférable de changer en même temps sa couleur? Je pense que la solution de conserver le fond blanc est préférable. La date demeure parfaitement lisible, le double guichet est mis en valeur et le cadran semble moins uniforme.

C'est incontestablement une montre que j'apprécie beaucoup. J'aime son équilibre, sa finesse, le plaisir du remontage au quotidien du L095.1 et la petite originalité apportée par les détails luminescents. La parfaite exécution du cadran noir achève de me convaincre: j'ai suffisamment regretté de ne pas retrouver dans la collection Lange actuelle le même éventail  de cadrans des premières années pour ne pas accueillir avec grand plaisir cette couleur qui tranche!

 La Grande Lange 1 Or Gris n'est cartes pas la nouveauté Lange la plus ébouriffante ni la plus audacieuse. Ce n'est après tout qu'une variation d'un modèle existant. Mais elle n'en demeure pas moins une des montres les plus séduisantes du SIHH. 

Merci à l'équipe Lange pour son accueil pendant le Salon.

Commentaires