mercredi 14 novembre 2012

Salon QP 2012: Peter Speake-Marin (Spirit Mark 2 et Resilience)

Une participation au Salon QP est toujours une étape importante pour Peter Speake-Marin car elle lui permet de retrouver la ville de ses débuts et d'aller à la rencontre du public anglais. Pour la deuxième année consécutive, il a choisi le Salon pour dévoiler des nouveautés. L'année dernière, la Spirit Pioneer avait séduit les visiteurs du Salon car elle représentait une façon émouvante de clôturer toute une partie de sa carrière marquée par les boîtiers Piccadilly et par le mouvement FW2012, un ETA 2824 retravaillé, qui ont constitué pendant de nombreuses années des éléments clé de la collection. De plus, le design inspiré par les montres militaires rendait hommage à ses débuts de restaurateur de pièces anciennes.

Cette année, Peter Speake-Marin a présenté à Londres non pas une mais deux montres: la Spirit Mark 2 et la Resilience (dont le communiqué de presse avait été publié en Octobre).

La Spirit Mark 2:

Si la Spirit Pioneer lui a permis d'écrire les derniers mots d'un chapitre puisque le boîtier Piccadilly original ne serait plus jamais utilisé, la Spirit Mark 2 fait partie des montres qui symbolisent le nouvel élan de sa collection caractérisé par l'utilisation d'un boîtier plus fin et d'un mouvement Technotime, le TT738. Lorsque nous comparons la Spirit Mark 2 avec la Spirit Pioneer, les différences apparaissent nettement. La Spirit Mark 2 possède un boîtier en acier plus élégant grâce à un rapport diamètre/hauteur plus classique que celui de la Spirit Pioneer. Les 42mm de diamètre lui donnent cependant un côté assez imposant du fait de la longueur et de la présence des cornes. Les 38mm de la Spirit Pioneer étaient idéaux pour mon poignet. De plus, l'épaisseur de la Spirit Pioneer lui conférait un caractère affirmé plutôt cohérent avec l'ambiance militaire alors que la Spirit Mark 2 apparaît comme plus sage.

La Spirit Pioneer et la Spirit Mark 2:


Si les deux cadrans sont similaires, la finition penche selon moi en faveur de celui de la Spirit Pioneer grâce à ses effets de volume, aux légers contrastes de couleurs et à la roue manivelle, plus visible, plus présente.

Le fond de la Spirit Mark 2 est gravé reprenant les thèmes "Fight, Love, Persevere" si chers à Peter Speake-Marin et attachés à ces Spirit. 


En fait, la Spirit Mark 2 se positionne comme l'entrée de gamme de la collection et à ce titre remplit plutôt bien son rôle. Elle ne remplace pas dans mon coeur la Spirit Pioneer qui jouait sur un autre registre, celui de l'émotion et qui s'adressait en priorité aux fans de Peter qui le suivaient depuis ses débuts. Cette dernière était d'ailleurs commercialisée dans le cadre d'une série limitée alors que la Spirit Mark 2 rentre dans la collection de façon permanente.

L'autre nouveauté est la Resilience. La Resilience est peut-être avec la Serpent Calendar la pierre angulaire de la collection, celle qui représente le mieux les objectifs pousuivis par Peter Speake-Marin.

La Resilience 38mm en or rose, ma version préférée:

Comme la Spirit Mark 2, elle profite du boîtier plus fin mais cette fois-ci disponible en 38 ou en 42mm. Le choix étant rendu possible, je me permets d'insister sur l'importance du test au porté compte tenu de la proéminence des cornes. Pour une autre aussi élégante que cette Resilience, j'ai une nette préférence pour la version 38mm, la version 42mm ayant tendance à alourdir visuellement la lunette.

La lunette devient plus présente dans la version 42mm:


Les comparaisons avec la Spirit Mark 2 s'arrêtent là: que ce soit côté cadran ou côté mouvement, le saut qualitatif est perceptible. Il est même évident concernant le cadran puisque ce dernier est superbement réalisé en émail. C'est ce qui me fait dire que la Resilience est une sorte de montre de synthèse entre la période actuelle de Peter Speake-Marin et les Piccadilly d'origine en émail. Je retrouve ainsi le très beau chemin de fer, les chiffres romains délicats et la petite vis qui apporte la petite touche qui empêche de tomber dans la monotonie.

Le mouvement Eros 2:


Le mouvement Eros 2 a une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 5 jours. Mais si sur la Spirit Mark 2, le mouvement Technotime est peu modifié, il est en revanche construit pour la Resilience précisément selon les caractéristiques définies par Peter Speake-Marin. C'est donc avec plaisir que je retrouve la masse oscillante spécifique qui anime très agréablement le fond du boîtier.

La Resilience est disponible en acier ou en or rose, cette dernière version magnifiant la beauté du cadran en émail.


Avec la Spirit Mark 2 et la Resilience, Peter Speake-Marin présente deux montres d'importance dans le cadre de sa stratégie de construction d'une marque. Si la Spirit Mark 2 constitue une entrée de gamme honorable, c'est bien la Resilience qui m'a séduit par son élégance et son style à la fois classique et de caractère.

Merci à Peter Speake-Marin et à son équipe pour leur accueil pendant le Salon QP 2012.

Aucun commentaire: