Lange & Söhne: Lange 1 Timezone Or Gris

La Lange 1 Timezone Or Gris qui fut présentée au cours du SIHH 2012 n'est pas à proprement parler une véritable nouveauté mais elle recèle plus de surprises qu'une analyse rapide pourrait le laisser supposer. Certes, du point de vue mécanique, il n'existe strictement aucune différence entre cette montre et  les autres versions qui se sont succédé depuis  le lancement de la Lange 1 Timezone en 2005 puisque le mouvement demeure le L031.1 à remontage manuel spécifiquement développé à partir de celui de la Lange 1 afin de gérer cet affichage particulier du second fuseau.

A ce stade, il est important de rappeler que la Lange 1 Timezone malgré la présence de l'anneau périphérique des villes symbolisant les fuseaux n'est pas une montre à Heure Universelle. Elle ne permet pas la lecture immédiate de l'heure des 24 fuseaux comme peut le faire une Patek 5130 par exemple suivant le principe défini par Louis Cottier. Elle est en revanche une montre à double-fuseau horaire complexe car elle affiche l'heure locale avec son fuseau correspondant  et l'heure de référence avec un sous-cadran complet et un indicateur jour&nuit pour chacune sans oublier les classiques de la Lange 1: la grande date et l'affichage de la réserve de marche. Comme de tradition, le poussoir supérieur permet de régler la grande date. Le poussoir inférieur est utilisé pour l'ajustement de l'heure locale. Une fois que la montre est réglée avec la mise à l'heure de référence et la définition de son fuseau, il suffit ensuite de positionner par pression successive du poussoir le fuseau en face du petit triangle situé dans le sous-cadran dédié à l'heure locale pour que cette dernière s'ajuste automatiquement. Et comme de coutume avec Lange, le poussoir se manipule avec douceur ce qui traduit une très grande qualité de conception.

La première différence fondamentale qui est apportée par cette nouvelle version en Or Gris est la présence d'aiguilles luminescentes à la fois pour l'heure locale, l'heure de référence et la réserve de marche. Du fait de l'utilisation d'un cadran argenté, la montre reprend exactement les mêmes codes esthétiques que la Lange 1 "Night Owls". Incontestablement, la formule fonctionne beaucoup mieux avec la Lange 1 Timezone qu'avec la "Night Owls". Du fait du cadran plus fouillé, de la complexité de l'affichage, la sobriété de ces couleurs apporte du raffinement et un meilleur confort de lecture. En revanche la Lange 1 "Night Owls" est trop sage et presque ennuyeuse.

Ce danger est écarté avec la Lange 1 Timezone du fait de la présence de l'anneau des villes, du discret mais visible "GMT" rouge et des arcs de cercle bleus dessinés par les affichages jour&nuit. La Lange 1 Timezone possèdent les petits détails qui suffisent à apporter la petite touche de piment nécessaire que malheureusement la "Night Owls" n'a pas. L'utilisation d'aiguilles luminescentes sur une montre à double-fuseau n'est pas non plus illogique car le voyageur doit pouvoir lire l'heure en toute circonstance.

L'autre différence d'importance est le renouvellement de l'anneau des villes. C'est l'éternel problème de ce type de montre, à double-fuseau ou à Heure Universelle. Le rattachement d'un pays à un fuseau donné est soumis aux aléas de certaines décisions politiques dont la plus célèbre de ces dernières années fut le changement qui impacta le Venezuela. L'observation des cadrans de montres à Heure Universelle au fil du temps est à ce titre extrêmement enrichissante et permet de se rendre compte de l'évolution du positionnement relatif de villes que l'on imagine pas bouger comme Paris, Londres et Rome. Ces changements de fuseaux ne constituent pas les seules raisons poussant à la révision de l'anneau des villes. Il y a aussi des raisons propres à chaque marque: cela peut être la présence d'un revendeur officiel dans un pays qui n'est pas référencé jusqu'à lors, la volonté de mettre l'accent commercial sur un pays donné...

En définitive, par rapport à la montre initiale de 2005, nous observons les remplacements:
  • du Caire par Beyrouth
  • de Moscou par Riyad
  • de Dacca par Almaty
  • de Tahiti par Honolulu
  • de Caracas par Santiago
  • de Rio de Janeiro par Buenos Aires
Ces changements impactèrent un quart des villes!

Le mouvement L031.1 est facilement reconnaissance du fait de son train de rouages spécifique au-dessus de la platine 3/4 qui le rend très agréable à regarder. Ses performances sont similaires à celles du mouvement de la Lange 1 à savoir une fréquence de 3hz, une réserve de marche de 72 heures grâce aux deux barillets. Il se remonte avec toujours autant de plaisir.

Avec ces 41,9mm de diamètre, la Lange 1 Timezone est plus grande que la Grand Lange 1 actuelle. Il s'agit d'une montre relativement imposante au poignet même si le sentiment de taille est contenu par le côté très rempli du cadran et par l'anneau des villes. La finition du cadran est irréprochable et la lecture des informations aisée même si le positionnement du triangle indiquant le fuseau de l'heure locale n'est pas intuitif.

Même si elle ne révolutionne pas la collection par sa présence, la Lange 1 Timezone en Or Gris est une jolie réussite car les évolutions qu'elle comporte vont dans le bons sens: son côté pratique et l'élégance du cadran en sont renforcés. Mon souhait maintenant serait que Lange propose une vraie montre à Heure Universelle dans son catalogue.

Merci à l'équipe Lange pour son accueil pendant le SIHH 2012.

PS: la montre photographiée est un prototype et l'anneau des villes ne correspond pas à la version définitive, Midway restant sur le cadran et n'étant pas remplacé par Samoa.

Commentaires