Lange & Söhne: 1815 Automatique

La 1815 Automatique a traversé la collection Lange comme un éclair entre 2004 et 2007. Il s'agit donc d'une montre relativement rare qui sous certains aspects, préfigure ce que sera la nouvelle 1815 à remontage manuel.

L'originalité de cette montre, qui lui donne une place spéciale dans l'histoire de Lange est qu'elle demeure à ce jour la seule 1815 à remontage automatique car étant équipée du mouvement Sax-O-Mat L921.2.

Il faut se replacer dans le contexte de 2004. En cette année, Lange retire du catalogue la Langematik simple reconnaissable à son grand chiffre 12 au sommet du cadran, à ses aiguilles luminescentes et à ses index appliqués. En revanche les Langematik à grande date demeurent. Le rôle de la 1815 Automatique est finalement de remplacer la Langematik simple en proposant un design qui reprend les codes esthétiques plus traditionnels de Lange: index typiques, chemin de fer, chiffres arabes peints, aiguilles en acier bleuie et cadran en argent.

La 1815 Automatique semble peu se différentier de la version à remontage manuel d'alors. Cependant, au premier coup d'oeil, nous pouvons les distinguer sans problème puisque la 1815 Automatique possède un cercle intérieur sur son cadran marquant ses deux principaux niveaux. De plus les inscriptions Sax-O-Mat et Zero Reset sont rajoutées autour de la petite seconde. L'inscription Zeo Reset coupe d'ailleurs le chemin de fer, peut-être qu'il aurait été plus judicieux de ne pas l'indiquer afin de le préserver. Il n'y a cependant rien de choquant puisque cela reste discret.

Le boîtier de la 1815 Automatique a un diamètre de 37mm soit 1,1mm de plus que la 1815 Manuelle. Cet agrandissement de boîtier est tout à fait logique car correspondant à la taille usuelle de boîtier permettant d'accueillir la mouvement L921.2 d'un diamètre de 30,4mm. L'épaisseur du boîtier est de 8,2mm soit 0,7mm de plus que la Manuelle: la 1815 Automatique reste donc extrêmement équilibrée car respectant les proportions.

C'est un vrai plaisir de retourner la montre et d'apprécier la construction du L921.2 avec son rotor 3/4 caractéristique. Sa finition est magnifique avec ce rotor en or alourdi à sa périphérie par un demi-anneau en platine, le soin apporté aux détails, le décor des ponts et les éléments de décoration typiques de la marque. Sa fréquence est de 3hz et sa réserve de marche de 46 heures.

Au poignet, le petit millimètre de différence par rapport à la 1815 Manuelle se ressent car elle fait incontestablement plus grande. Cependant, sa taille contenue lui permet de rester dans l'univers des montres très élégantes alors que la nouvelle 1815 Manuelle, d'une taille de 40mm, est sur un registre plus homogène. A l'usage, le Sax-O-Mat est un mouvement très agréable, à la très bonne capacité de remontage automatique, qui se remonte également très agréablement à la couronne et qui facilite la mise à l'heure de la montre grâce au Zero Reset.

La 1815 Automatique sortira du catalogue Lange en 2007 lors du retrait de l'ensemble de la collection 1815. Lange ressent à ce moment-là la nécessité de rationaliser son entrée de gamme, trop de lignes cohabitant dans le même segment de prix: 1815, Saxonia (qui fut arrêtée l'année précédente), Langematik... cela apportait un message confus.

La nouvelle collection Saxonia, dévoilée en 2007 devient la collection d'entrée de gamme de référence, la 1815 refaisant ensuite son retour en 2009 avec un tout nouveau mouvement à remontage manuel et dans un segment de prix plus élevé. Si la Saxonia de 2007 permet de prolonger l'utilisation du mouvement L921-2, malheureusement ce dernier disparaît du catalogue dans sa version simple sans complication additionnelle en 2011 puisque la Saxonia Automatique est dorénavant équipée d'un mouvement à rotor central afin notamment d'améliorer la réserve de marche. C'est un grand regret pour moi car le L086.1 n'a pas le charme du Sax-O-Mat.

Avec son boîtier (légèrement) élargi et son cadran à trois niveaux, la 1815 Automatique donne quelques petits indices sur ce que sera plus tard la nouvelle 1815 Manuelle. Grâce à sa combinaison unique style 1815 - mouvement Sax-O-Mat, elle représente une originalité dans la collection Lange. Elle constitue donc, avec la Langematik simple, une très belle façon d'acquérir un mouvement Sax-O-Mat à un prix raisonnable, ce dernier demeurant un des plus beaux mouvements automatiques contemporains.

Merci au propriétaire de cette 1815 Automatique en or rose.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour FX,
Merci pour cette revue, complète comme d'habitude.
Amicalement,
Didier.