lundi 8 août 2011

Fréret-Roy: Coeur Ouvert Nouvelle Vague

Il arrive régulièrement que des passionnés se lancent dans la grande aventure de la création d'une marque. Mais il est plus rare que le nom de ladite marque ait une légitimité horlogère. C'est pourtant le cas avec la démarche entreprise par Michel Fréret-Roy qui avec la montre Coeur Ouvert Nouvelle Vague présente la première pièce de la marque qui porte son nom. En effet, si la famille Roy a eu une activité dans l'horlogerie dès le XVIIième siècle en Suisse, c'est bien en Normandie, dans le village de Sainte Austreberthe que les ascendants de Michel Fréret-Roy se sont distingués en établissant la manufacture familiale en 1818. Henri-Julien Roy a créé vers 1860 sa première horloge monumentale qui fut ensuite suivie par des centaines d'horloges de clochers dans un grand quart nord-ouest de la France.

Michel Fréret-Roy, à travers sa propre marque veut à la fois rendre hommage à cette histoire familiale mais également répondre à l'attente de sa clientèle. Sa boutique, Montres et Merveilles, installée à quelques pas de la Place Vendôme, a pour objectif de faire découvrir aux amateurs des marques qui sortent des sentiers battus comme Glycine par exemple. A travers les discussions qui s'engagent immanquablement avec les clients, Michel Fréret-Roy a pris conscience d'un désir récurrent de vouloir porter des montres conciliant à la fois élégance et originalité, le tout avec un prix contenu, ce qui est malheureusement de plus en plus difficile à trouver.

Ayant déjà l'expérience de conception et de création de sa propre ligne de joaillerie, c'est tout logiquement que Michel Fréret-Roy décida de présenter sa collection horlogère.

Il ne s'agit évidemment pas de révolutionner le paysage: les différentes montres de la collection seront équipées de calibres connus pour leur fiabilité, leur large diffusion et seront fabriquées par un sous-traitant indépendant et réputé basé dans le Jura suisse. L'idée est plutôt de profiter de cette proximité avec la clientèle pour définir des modèles répondant à une certaine attente et comblant un vide créé par les marques plus connues.

Prenons par exemple la Coeur Ouvert Nouvelle Vague. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une montre au mouvement squeletté. Dessiner une telle montre n'est pas un exercice simple car on peut facilement basculer dans le rococo pour ne pas dire le jacky horloger.

Le travail de squelettage, certes industriel et non exclusif, est réalisé ici avec soin et sa finition noire apporte une touche de modernité. Je trouve le résultat très probant notamment au verso de la montre car il se dégage un très bel effet de profondeur et de volume. Malgré le squelettage, la montre sera très lisible. J'emploie sciemment le futur car les aiguilles que vous voyez sur les photos seront revues afin que les parties luminescentes soient agrandies.

Le boîtier en acier d'un diamètre de 43mm alterne parties satinées et polies et contribue au style contemporain de la Coeur Ouvert.

Le mouvement est très facilement reconnaissable, il s'agit évidemment d'un Unitas 6498, d'une cinquantaine d'heures de réserve de marche et d'une fréquence de 2,5hz. Le verre saphir est traité anti-reflets.

Bref, du classique, un chemin très balisé et sans surprise mais rassurant et au bout du compte très agréable à emprunter... Mon regret finalement sur cette montre est la décoration des vis dont la couleur jure un peu avec l'ensemble. J'aurais conservé une couleur métal.

La Coeur Ouvert est d'ores et déjà visible à la boutique (28 rue Danielle Casanova) et peut être réservée en précisant les options choisies (ardillon, boucle déployante, type de bracelet). Le prix de lancement du modèle est contenu (2.000 euros) surtout en tenant compte de l'envol récent du franc suisse qui rend les coûts de fabrication plus onéreux. Les livraisons sont prévues pour la fin septembre.

Souhaitons donc le plus grand succès à Michel Fréret-Roy dans sa démarche, La Coeur Ouvert Nouvelle Vague constituant un très joli point de départ.

1 commentaire:

SICKBOY a dit…

Rien de révolutionnaire !!!

Pour 935 euros, y'a ça :

http://www.steinhartwatches.de/index.php?id=67&artnr=170&Sel_ID=30#170

Même base mouvement UNITAS 6498 et similitude esthétique flagrante...