samedi 19 mars 2011

Piaget: Altiplano Platinum

J'ai envie de vous parler de cette Altiplano car elle présente un cadran tout à fait particulier dans le contexte plutôt ultra-classique de la célèbre collection de Piaget.

La Piaget Altiplano Platinum est une Altiplano de 40mm, à boîtier évidemment en platine et qui est équipée du mouvement de manufacture à remontage manuel 838P que l'on retrouve dans les versions de taille équivalente: jusque là, nous sommes en terrain connu.

Mais pour que cette montre se distingue des autres Altiplano et pour souligner son caractère exclusif, Piaget a pris le parti d'utiliser un cadran gris frappé du mot "Platinum" sur toute sa surface. Un tel descriptif peut faire peur... Piaget n'allait-il pas galvauder son modèle phare? Une telle sérigraphie n'était-elle pas hors de propos pour une montre réputée pour son élégance discrète?

Cependant, une étrange magie s'opère. La taille du mot et ses multiples répétitions le rendent finalement peu visible: mieux que cela, il devient une décoration à part entière. De plus le contraste de sa couleur avec celle du cadran est plutôt faible. Mais la magie ne provient pas de ce faible contraste: elle est due à l'alchimie un peu spéciale qui se crée entre le côté "high-tech" du cadran et le classicisme de la montre. La petite seconde à 10 heures, caractéristique du 838P, s'intègre parfaitement à la sérigraphie (qui me fait penser un peu à "Matrix") et renforce l'originalité de l'ensemble.

Pour le reste, nous pouvons apprécier la finition discrète et élégante du 838P et ses côtes circulaires à travers le fond saphir. Son remontage est agréable comme à l'accoutumée.

La montre conserve son caractère paradoxal au poignet... l'Altiplano Platinum est à la fois intrigante et sobre, ses différentes couleurs neutres composant une palette chromatique fort réussie. La finesse du boîtier fait que la différence de poids inhérente au platine se ressent peu.

L'Altiplano Platinum est disponible exclusivement dans les boutiques Piaget mais n'est pas une série limitée.

Un grand merci à l'équipe de la boutique Piaget de la Place Vendôme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci FX, belle découverte mais je dois avouer qu'en photo la "magie" du cadran n'opère pas vraiment.

David