Vacheron Constantin: Patrimony Traditionnelle Heures du Monde

La Patrimony Traditionnelle Heures du Monde est selon moi une des plus belles montres du SIHH 2011. Les montres comportant l'affichage d'un second fuseau furent incontestablement une des tendances du Salon dans le but d'attirer les clients voyageant fréquemment. Avec son Heures du Monde, Vacheron va plus loin en proposant son interprétation d'une des plus belles complications: les Heures du Monde.

Cette complication permet de lire de façon instantanée l'heure dans chacun des fuseaux disponibles sur le cadran. Elle est loin d'être dédiée uniquement aux voyageurs, les personnes en contact avec des interlocuteurs du monde entier, même si elles ne quittent pas leur pays, sont également concernées. Par tradition, le système inventé par Louis Cottier utilise 24 fuseaux différents et ne gère "que" les décalages horaires s'exprimant en heures pleines. Vacheron Constantin, en réintroduisant cette complication historique dans sa collection lui a donné une dimension supplémentaire car la lecture des fuseaux "décalés" devient possible. Nous le savons tous, certains fuseaux horaires présentent un décalage par rapport à l'heure de Greenwich différent de celui d'un multiple d'heures pleines. Un pays comme l'Inde est ainsi à GMT+5h30, le Népal à GMT+5h45. Or si nous prenons une montre Heures du Monde classique, ces fuseaux ne peuvent pas utilisés, le disque des fuseaux ne gérant pas de tels décalages car lié à l'aiguille des heures.

Si nous additionnons la population de l'Inde, du Venezuela, de l'Iran etc..., cela fait donc une très grande partie de la population mondiale exclue du champ d'application de ces montres: Vacheron Constantin a souhaité la réintégrer pour donner une véritable dimension d'universalité à cette complication.

La Patrimony Traditionnelle Heures du Monde suit l'architecture classique de ces montres: le cadran est en trois parties avec la partie centrale, le disque des fuseaux et le disque des heures. Cependant, leur sens n'est pas habituel: le disque des heures se trouve à la périphérie alors qu'habituellement, c'est celui des fuseaux. En fait, derrière sa présentation qui semble suivre le système historique, se cache une montre aux multiples points d'originalité.
  • Le premier point est donc la gestion des fuseaux décalés. Ils sont au nombre de 13 et sont représentés par une couleur rouge sur le cadran. Toute l'astuce pour l'équipe technique de Vacheron a consisté à lier également l'aiguille des minutes au système d'affichage des fuseaux. Le module qui équipe la montre a nécessité plus de trois ans de développement.
  • Le deuxième point est la gestion de l'affichage jour&nuit. Cet affichage n'est pas sur le disque des heures mais se retrouve sur la partie centrale: un cadran en saphir avec un dégradé survole le cadran en métal dévoilant une carte du monde en "projection de Lambert". Le résultant est saisissant car donnant une dimension astronomique à cet affichage.
  • Le troisième point est la facilité d'utilisation de la montre: non pas que les autres montres Heures du Monde soient difficiles à utiliser (bien au contraire, tout le génie du système Cottier réside dans sa simplicité) mais la Vacheron se passe d'un poussoir additionnel: tout se règle à la couronne.
  • Le quatrième point est l'indication de la ville de référence à 6 heures: attention à cette spécificité, le réflexe et l'habitude font que nous vérifions systématiquement la ville de référence à 12 heures. Seul un petit triangle noir à 6 heures dans le "swiss made" nous rappelle que la ville de référence se situe en bas du cadran.
  • Le cinquième point est la présence d'une trotteuse, relativement rare sur une montre de ce type.
Le calibre 2460WT, d'une fréquence de 4hz a une réserve de marche de 40 heures et arbore le poinçon de Genève. En termes de finitions, nous nous retrouvons donc dans les standards de qualité de Vacheron: raffinés et sobres à la fois.


Le boîtier est uniquement disponible (pour l'instant?) en or rose. Son diamètre de 42,5mm peut sembler important mais la montre fait plus petite que sa taille réelle du fait de la présentation du cadran et de la forme des cornes. D'une épaisseur de 11,5mm, la montre garde un style assez élancé.

Esthétiquement, la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde ne laisse pas indifférent: à titre personnel, j'adore cette complexité du cadran (même si j'aurais préféré un blanc moins "porcelaine" dessus), la forme des aiguilles et cet affichage jour&nuit qui me font penser à un appareil électrique des années 50. Il est évident que la comparaison avec la World Time de Patek est inévitable et la simplicité de cette dernière peut faire pencher la balance en sa faveur. Mais sont-elles si comparables finalement? En fait, Vacheron a choisi une voie clairement différente de celle de Patek comprenant en cela parfaitement que cela était inutile de vouloir se rapprocher du style d'une montre si emblématique.

Je considère d'ailleurs que ce sont deux montres qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent: d'un côté l'approche exhaustive de Vacheron, de l'autre le style efficace de Patek.

Un grand merci à l'équipe Vacheron pour son accueil pendant le SIHH 2011.

Commentaires