Cronovestis: chemise

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'une montre mais d'une chemise. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne nous éloignons pas du thème du blog! En effet, cette chemise a la particularité d'être destinée aux fans d'horlogerie.

La marque Cronovestis fut créée par David Fournier, un habitué des forums horlogers français. Partant du constat que sur les forums, les thèmes du nettoyage et de la portabilité des montres revenaient fréquemment, il s'est lancé dans un projet visant à dessiner une ligne de chemise pouvant répondre aux préoccupations des amateurs.

La chemise Cronovestis existe aujourd'hui en deux couleurs: blanc et bleu. Le tissu est un Twill blanc double retors 100% coton d'une très bonne qualité et très épais (163g/m2). Le col italien comporte des baleines amovibles. La coupe est classique et droite. Je porte généralement des chemises de taille 42, la taille 4 Cronovestis correspondant au 40/41 m'allait parfaitement.

C'est au niveau des poignets que se trouve la spécificité de la chemise. Le diamètre du poignet est élargi permet le port de montres plus volumineuses. Mais ce diamètre est ajustable grâce à deux boutons: en position large, même les montres les plus épaisses peuvent passer sous la chemise. Quand on voit maintenant des montres d'une hauteur de près de 20mm, cela n'est pas du luxe!

Et avec une chemise Cronovestis, pouvoir passer la montre sous la chemise a un intérêt supplémentaire: grâce à une doublure du poignet en tissu microfibre optique, la personne qui porte la montre peut la nettoyer sans le retirer en passant simplement le pouce sur le poignet. Le nettoyage ne sera évidemment pas aussi parfait que lorsqu'on passe le chiffon dans les moindres recoins mais cela permet de redonner un aspect propre à la montre.

La chemise est fabriquée avec soin et la doublure microfibre est agréable même lorsqu'on ne porte pas de montre. Compte tenu de l'épaisseur du tissu, son port est quand même plus recommandé l'hiver que l'été!

La collection Cronovestis comprend également une cravate en twill de soie sur laquelle le motif, un échappement, est imprimé.

Après le lancement de la marque, David Fournier va travailler sur l'élargissement de la collection mais prioritairement sur le circuit de distribution pour que ses produits puissent être disponibles chez certains détaillants. La marque n'est aujourd'hui distribuée que par le biais de son site site internet:
Site internet de Cronovestis

Merci à David Fournier de m'avoir présenté sa collection et sa démarche.

Commentaires

Anonyme a dit…
Excellent !