samedi 26 juin 2010

Harry Winston: Ocean Dual Time

L'Ocean Dual Time s'inscrit dans la lignée des montres dédiées aux voyageurs qui fut initiée chez Harry Winston avec l'Excenter Timezone. Contrairement à cette dernière, l'Ocean Dual Time affiche le second fuseau horaire par un sous-cadran spécifique permettant ainsi l'utilisation des aiguilles des heures et des minutes.


L'Excenter se caractérise par la claire séparation des informations entre l'affichage de l'heure principale et celle du second fuseau (par le biais d'une aiguille rétrograde). L'Ocean Dual Time propose donc une solution différente qui à l'usage, est peut-être moins intuitive et moins pratique mais qui a permis à Harry Winston de dessiner un cadran original.

Ce qui caractérise en effet l'Ocean Dual Time est la présentation de son cadran: les différentes indications sont situées dans des zones circulaires (heure principale, second fuseau, indicateurs jour&nuit, disques de la grande date, shuriken) qui sont comme des bulles de savon flottant dans l'air. Contrastant avec ces cercles, les deux chiffres de la grande date verticale sont entourés par une pièce reprenant la forme de l'entrée de la boutique de New-York: cette forme est également reprise sur les deux éléments qui protègent la couronne et qui font partie du style propre aux boîtiers de la collection Ocean.




L'heure principale est située dans le sous-cadran de droite et l'heure du second fuseau dans celui de gauche. Le shuriken est placé entre les eux et joue le rôle de témoin de fonctionnement de la montre. Les indicateurs jour&nuit sont bien entendu reliés aux sous-cadrans auxquels ils correspondent.

La finition du cadran est très aboutie et est irréprochable: c'est un vrai sentiment de relief, de volume qu'il nous procure grâce à ses différents niveaux et son côté surélevé. Incontestablement, la présentation du cadran est originale et contribue à l'intérêt de la montre.

Le boîtier est lui aussi fini avec soin comme en témoignent les deux éléments autour de la couronne et la parfaite intégration du poussoir qui sert à corriger le second fuseau.


L'arrière de la montre est cependant moins spectaculaire. Le mouvement qui anime l'Ocean Dual Time a une base GP3396 sur laquelle a été rajouté un module exclusif et in-house. Ce module fut d'ailleurs le premier développé par les propres équipes Harry Winston. Le calibre GP, d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche autour de 45 heures est fiable et a l'énergie suffisante pour entraîner le module. Cependant, son emplacement décalé donne l'impression qu'il est un peu perdu dans le boîtier. Sa décoration est simple et sans faute, le rotor en or porte le logo Harry Winston mais il est évident que nous sommes ici loin de la présentation offerte par le calibre à remontage manuel à base Lajoux-Perret de l'Excenter Timezone.


L'Ocean Dual Time est disponible en or rose ou en or gris. Lorsque la montre est déclinée avec le boîtier en Zalium, elle prend alors la référence Z4 étant la quatrième montre à utiliser ce matériau breveté.

Le boîtier a un diamètre de 44mm mais heureusement la forme des cornes préserve le confort au porter et permet un bon positionnement... pour ceux qui ont un poignet suffisamment grand. En effet, la courbure du bracelet (qui donne un côté élancé au style de l'Ocean Dual Time) fait que sur un petit poignet, la montre semble alors peu adaptée.

Les personnes qui ont la chance de pouvoir porter la montre sans ce souci vont profiter de la beauté du cadran et de ses effets de volume saisissants. Lorsqu'on porte l'Ocean Dual Time, on se plaît à orienter différemment la montre pour examiner les détails du relief du cadran.


L'Ocean Dual Time n'est sûrement pas une montre parfaite: l'organisation du cadran n'est pas des plus intuitives pour une montre à affichage à double-fuseau et le calibre n'a pas le même côté spectaculaire que celui de l'Excenter Timezone. Malgré cela, la beauté du cadran, sa finition ainsi que celle du boîtier donnent beaucoup de charme à la montre qui constitue une option de qualité dans le monde des montres à affichage de deux fuseaux horaires.

Merci à l'équipe de la boutique Harry Winston de Londres.

Aucun commentaire: