lundi 26 avril 2010

Lange & Söhne: Saxonia Calendrier Annuel

Parmi les nouveautés dévoilées par Lange lors du SIHH 2010, la Saxonia Calendrier Annuel se distingue car présentant une toute nouvelle complication pour la manufacture saxonne.

Grâce à la simplicité et à la rigueur de l'organisation de son cadran, la Saxonia Calendrier Annuel séduit par son style tout en retenue et en subtilité qui met en valeur la grande date à 12 heures ce qui, compte tenue de la complication, est particulièrement indiqué. Format des aiguilles, index, affichage de la phase de lune, pas de doute: la nouvelle complication a bien été conçue en respectant les traits caractéristiques de Lange.

Le sentiment qui prédomine lorsque nous voyons cette Saxonia est celui de l'équilibre: les registres ont tous la même taille, le boîtier a le diamètre idéal (38,5mm) pour le calibre.

Par rapport à la Langematik Perpetuelle, la Saxonia a, bien évidemment, moins d'information à afficher comme l'année bissextile ou l'affichage de l'heure sur 24 heures. La conséquence de cette simplification est que le cadran "respire" mieux et ce d'autant plus que les chiffres romains et le chemin de fer ont disparu comme la ligne Saxonia l'exige. Dans le même souci d'allègement, seul les mois pairs sont écrits. Autre différence esthétique par rapport à la Langematik Perpetuelle: les aiguilles ne sont pas luminescentes.

Le calibre qui équipe la Saxonia Calendrier Annuel est le L085.1 Sax-O-Mat. Ce calibre à rotor trois-quarts a une fréquence de 3hz, une réserve de marche de 46 heures et comme tous les Sax-O-Mat, active le zero-reset lorsque la couronne est tirée. L'indicateur de phases de lune ne nécessite qu'une correction tous les 122 ans.

Comme de coutume, le rotor est alourdi par une masse périphérique en platine. La décoration et les finitions du calibre sont dans la tradition de Lange (c'est-à-dire du domaine de l'excellence) et contraste avec la relative austérité du cadran:

Grâce à sa taille idéale, son épaisseur contenue (9,8mm), l'équilibre et l'ouverture du cadran, la Saxonia dégage une belle harmonie au poignet:

La Saxonia Calendrier Annuel est déclinée en deux versions: or gris et or rose, les matériaux utilisés pour les aiguilles et la phase de lune s'adaptant en fonction afin de maintenir la cohérence du design.


Cette montre est pour moi une très belle réalisation de la part de Lange. Alors que la collection Saxonia n'est pas ma préférée car lui trouvant un manque de caractère par rapport, par exemple, aux 1815, Lange a su tirer partie de la simplicité de la présentation de cette collection pour dessiner une montre très équilibrée et dont l'esthétique est bien mise au service de la complication: en mettant en avant la grande date, Lange rappelle tout l'intérêt du Calendrier Annuel qui ne nécessite qu'une seule correction de date le 1er mars. Mon seul regret consiste en la réserve de marche que je trouve un peu courte pour une complication de type calendrier. Mais cela ne nuit nullement à la qualité générale de cette montre.

1 commentaire:

peter a dit…

HELLO
i am webmaster of itshot
can you please let me know what is the cost for a link on this website (http://equationdutemps.blogspot.com/ )for one keyword in header section. or side wide link cost for 1 month and 3 month

waiting for reply.....

thanks
peter