Van Cleef & Arpels: Pont des Amoureux

L'exercice qui consiste à réaliser une montre mécanique féminine et compliquée est délicat. De très nombreuses marques choisissent d'aménager esthétiquement l'équivalente masculine mais le résultat est rarement satisfaisant.

Tout l'intérêt de la démarche de Van Cleef & Arpels est de vouloir réinterpréter les complications horlogères partant du constant que les femmes n'ont pas pas forcément les mêmes attentes que les hommes vis-à-vis de leurs montres et surtout n'ont pas la même relation avec le temps.

Même s'il faut éviter de rentrer dans les clichés, très souvent, les hommes espèrent une grande précision de leur garde-temps et aiment les complications qui ne sont pas forcément les plus utiles mais celles qui nécessitent une prouesse technique dans leur exécution.

Peut-être plus effrayées par la notion du temps qui passe, les femmes s'attachent plus à la beauté de la montre, à son élégance, qu'au strict affichage de l'heure et sont moins fascinées par les complications... qui compliquent.

Cependant, depuis plusieurs années, les femmes ont pris de plus en plus goût aux montres mécaniques et l'idée selon laquelle elles ne peuvent porter que du quartz est battue en brèche.

C'est en partant de ce constat que Van cleef & Arpels a lancé sa collection des Complications Poétiques. Ici, la complication a un autre but que dans une montre masculine: elle n'apporte pas forcément de nouvelles fonctions, elle transforme l'affichage du temps. C'est cet affichage du temps particulier qui donne le sentiment que la montre, finalement, indique un temps qui s'écoule différemment, au rythme plus doux, plus calme.

L'affichage du temps n'est plus le but premier, il devient presque accessoire à la mise en scène du cadran.

C'est dans un esprit que lors du SIHH 2010, Van Cleef & Arpels a présenté le Pont des Amoureux qui fut salué par les participants du salon.

A travers cette montre, Van Cleef & Arpels réussit à concilier originalité, charme et contenu horloger.

L'heure est indiquée par un système double-rétrograde (la rose pour les minutes et l'ombrelle pour les heures): 2 personnages, un homme et une femme, se retrouvent sur un pont et ne vont cesser de vouloir se rejoindre ce qui arrive 2 fois par jour à midi et à minuit. Toute la difficulté a donc consisté à ce que les deux personnages se touchent (ou plutôt s'embrassent) à l'heure prévue. Seul un horloger de talent pouvait maîtriser les difficultés liées au système double-rétrograde et en collaborant avec Jean-Marc Wiederrecht, Van Cleef & Arpels ne se trompait pas.


Jean-Marc Wiederrecht, connu pour son travail via Agenhor pour Max Büsser a non seulement travaillé à partir d'un calibre Jaeger-Lecoultre pour définir ce système double-rétrograde mais a aussi apporté une touche de malice à la montre. Le déplacement de la femme à l'ombrelle n'est pas régulier: lors des dix dernières minutes avant la rencontre, son pas s'accélère: la distance qu'elle parcourt est plus importante comme si l'approche du rendez-vous la rendait plus pressée...

Bien évidemment, un grand soin fut apporté aux finitions de la montre: le boîtier en or blanc (d'un diamètre de 38mm) est serti de brillants, le pont est réalisé également en or blanc au-dessus d'un cadran en émail contre-jour, les deux personnages sont finement ciselés et le fond est gravé.


Rapidement, notre regard n'est plus préoccupé par l'heure mais bien par cette course folle des amoureux. L'objectif de Van Cleef et Arpels est donc atteint: la dimension poétique de la montre prend le dessus sur l'aspect strict de l'affichage de l'heure, le charme sur la technique liée à la complication.

Le Pont des Amoureux apporte la démonstration que lorsque une montre féminine est conçue avec une démarche originale, son contenu horloger n'a alors plus rien à envier aux montres masculines. La montre féminine peut même donner une opportunité de développement de nouvelles idées à des horlogers du talent de Jean-Marc Wiederrecht.

Commentaires

virginiacreations.canalblog.com a dit…
Fantastique!
merci du partage, cette montre doit être vraiment magique!
Mon Papy a été horloger et m a transmis son amour des montres et de leur complication...
Salutations
Virginia
mademoiselle VIP a dit…
Elle vient de remporter le grand Prix de l'Horlogerie 2010. merci pour ces infos en plus car effectivement ce que vous dites dans votre intro est tellement juste.
J'essaye à mon humble niveau de relayer votre philosophie qui est la mienne dans un sens plus généraliste
Meilleures Salutations