samedi 27 mars 2010

Rolex: Milgauss avec bracelet NATO

Je possède cette Milgauss à cadran noir depuis deux ans. Il s'agit d'une montre que j'apprécie beaucoup: son design lui donne une place à part dans la collection de Rolex, elle pèse tout en étant très confortable à porter grâce à son bracelet easylink, la trotteuse apporte une touche d'originalité bienvenue (Rolex est une marque que je trouve souvent beaucoup trop sérieuse...). Les seuls points que je lui reproche sont les faibles performances du luminova des aiguilles, la lisibilité du cadran dans certaines conditions du lumière et la forme du bracelet que je trouve un poil trop étroit au niveau de la boucle.

Je souhaitais cependant donner un côté plus fun à cette montre, casser son élégance, son côté trop cossu pour une montre de loisir. En effet, je la trouvais trop massive pour un contexte plus habillé. L'idée m'est venue d'utiliser un bracelet NATO comportant une rayure orange afin de créer un rappel avec la trotteuse. L'autre avantage du NATO est sa largeur constante corrigeant en cela le reproche que je faisais au bracelet d'origine.

Il faut être vigilant sur deux points lors du choix du bracelet NATO: il doit être relativement fin car les pompes sont situées de façon assez proche du boîtier et être de type "RAF Pattern" afin qu'il ne passe qu'une seule fois sous le boîtier, la montre étant suffisamment épaisse comme cela.

Je dois avouer que je suis très satisfait du résultat, meilleur d'ailleurs que je ne l'imaginais au départ.

Mais comme souvent, la perfection n'étant pas de ce monde, chaque solution génère son problème. Avec le bracelet d'origine, le poids total de la montre était bien réparti autour du poignet. Avec le NATO, tout le poids se concentre dans le boîtier et la montre devient moins confortable à porter. Ce que l'on gagne en originalité et en jeu de couleurs, on le perd en confort.

Malgré ce problème, je trouve que cela valait le coup d'essayer et je pense conserver dorénavant ce bracelet NATO sur la Milgauss ayant été conquis par cette association surprenante de prime abord mais finalement convaincante.

4 commentaires:

cedric a dit…

Bonjour, ou avez vous trouve ce bracelet, et dans quelle largeur ?
merci,

François-Xavier Overstake a dit…

Chez Timefactors, la largeur est de 20mm.

julien a dit…

Bonsoir, super d'avoir trouvé un bracelet qui suit avec la montre. Je ne porte que du nato depuis quelques temps, un zulu plus précisément qui permet de ne pas avoir la boucle sur le côté mais en dessous du poignet comme un bracelet normal.

supremayrton75 a dit…

Bonjour, j'ai également commander un bracelet Nato pour ma Milgauss. Comamnder faites vous pour retirer le bracelet metallique? je n'y arrive pas.
Merci