dimanche 7 février 2010

De Bethune: La DB25 Phase de Lune cadran acier bleui

De Bethune a présenté 2 versions de sa DB25 Phase de Lune, une avec cadran argenté, une à cadran en acier bleui. Tout comme la DB25 "classique" également déclinée avec cadrans, les deux versions sont radicalement différentes.

Pour la DB 25 "classique", l'une est élégante, l'autre plutôt sportive.

Pour la DB 25 Phase de Lune, si la version à cadran argenté conserve l'élégance de la "classique", la version à cadran en acier bleui explore une nouvelle dimension: celle de la montre poétique.


Inutile de chercher un équivalent à la DB25 sur le marché: le cadran, qui nécessite 5 étapes de fabrication, est totalement éblouissant grâce à la lune sphérique, délicatement insérée dans un ciel constellé d'étoiles en or. Afin d'assurer la pureté du résultat, le duo Flageollet&Zanetta a fait le choix de ne pas faire apparaître le nom de la marque sur le cadran. Mais nous ne pouvons pas nous tromper! La forme des aiguilles, la lune sphérique, la finition exceptionnelle des détails: pas de doute, nous sommes bien en présence d'une montre De Bethune!

Les spécifications techniques sont identiques entre les 2 versions de la DB25: diamètre du boîtier, caractéristiques du calibre etc... Cependant, pour la version à cadran en acier bleui, le calibre DB2105 (d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 6 jours) a été décoré d'une façon très originale afin d'être en cohérence avec la poésie du cadran. Le mouvement en acier amagnétique, décoré et anglé à la main comme de tradition avec De Bethune a été entièrement poli. De magnifiques reflets de lumières apparaissent donc sur le calibre, tout comme côté cadran et le côté scintillant du balancier annuaire en silicium apporte également sa touche d'éclat. Un spectacle unique dans l'univers horloger nullement troublé par la parfaite intégration de l'indicateur de la réserve de marche.



Bien évidemment, c'est un vrai ravissement que de porter cette montre exceptionnelle. On se plaît à observer les différentes teintes du cadran selon la lumière, l'inclinaison. Contrairement à la version argentée où la lune attire le regard, ici c'est tout le cadran qui nous captive. Cependant, son côté bleui rend la montre bien plus particulière que la version argentée et peut donc lasser plus rapidement. Ainsi les deux versions n'ont pas la même destination. La version argentée peut tout à fait devenir une montre quotidienne. La version à cadran en acier bleui, par son beauté pleine de poésie, son bleu royal, est en revanche destinée aux événements particuliers!

De toutes les façons, quelle que soit la version, la DB25 est un chef d'oeuvre horloger qui apporte la preuve, une fois de plus, que De Bethune une des manufactures actuelles les plus passionnantes à suivre.

Aucun commentaire: