samedi 5 décembre 2009

Sarpaneva: Korona K1

Stepan Sarpaneva était présent pour la première fois en 2009 au Salon Belles Montres. Ce fut donc une excellente occasion de découvrir son tout dernier modèle, la nouvelle version de la Korona K1.

Le style particulier de Stepan se reconnait au premier coup d'oeil: la forme du boîtier acier (d'un diamètre de 42mm), de la couronne, le design du cadran, pas de souci, on est bien en présence d'une montre Sarpaneva! A noter que la version antérieure de la K1 avait un boîtier d'un diamètre de 44mm.

L'intérêt de cette nouvelle K1 est de proposer une date: bonne nouvelle pour les amateurs qui souhaitent profiter de l'originalité de Stepan à travers une complication plus utile et abordable que la Phase de Lune.

Autre atout de la K1: sa déclinaison selon 3 cadrans de couleurs différentes. Chaque cadran ayant sa propre personnalité, ce sont en fait 3 K1 qui sont proposées.

Le calibre qui les équipe est le Soprod A10, d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 42 heures. Ce n'est certes pas de la haute horlogerie mais il fait bien son office. Le mouvement a été retravaillé afin de pouvoir recevoir le disque de date transparent qui s'intègre parfaitement dans le design du cadran.

Parcourons donc les 3 versions.

La plus originale est sans conteste celle avec le cadran "Rusty Brown".


La plus discrète est celle avec le cadran "Black Diamond Coated". Vous observerez que la finition du calibre Soprod est en cohérence avec le design de la montre.



Enfin, la plus raffinée est peut-être celle avec le cadran "Imperial Blue".

Je trouve cette nouvelle Korona K1 séduisante car tout en conservant l'originalité propre des montres Sarpaneva, elle est peut-être plus facile à porter que les modèles à phase de lune. La trotteuse centrale donne également une jolie animation sur le cadran.

La montre sera également disponible avec des boîtiers en Or Gris et en Or Rose.

Merci à Stepan Sarpaneva et à Philippe Mariez pour leur disponibilité.

Aucun commentaire: