Lange & Söhne: photos de calibres

En cette toute fin d'année 2009, je souhaitais vous faire partager quelques photos de calibres Lange & Söhne que j'ai photographiés lors du Salon du Collectionneur.

Un grand merci à David Weber, jeune horloger de la Manufacture saxonne, qui, pendant le Salon, nous présentait son travail ainsi que le montage & démontage du calibre de la Lange 1.

Quelques éléments du calibre L901.2 (celui de la Grande Lange 1). Petit rappel concernant la nomenclature des numéros de calibres chez Lange. Les deux premiers correspondent à l'année où a débuté le développement du calibre. Ici, 1990.

Les pièces sont réparties selon leur destination:

La platine du mouvement en maillechort:

La platine 3/4. Même si elle recouvre une grande partie du mouvement, les pièces cachées sont toutes finies avec grand soin.

La système de croix utilisé pour la Grande Date:

Le calibre Sax-O-Mat L922.1 sur lequel est bâti le mécanisme de la Langematik Perpetuelle. Il est abusivement considéré comme calibre à micro-rotor. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un rotor 3/4. 2010 verra la présentation du premier calibre automatique Lange à rotor central.

Le calibre de la Richard Lange, le L041.2. Celui-ci, il se reconnaît au premier coup d'oeil par la présence du pont supplémentaire correspondant à la trotteuse centrale. Cette montre reste à ce jour l'unique Lange à grande seconde. Vous noterez également le grand balancier à masselottes qui témoigne de l'utilisation du spiral in-house.

3 calibres différents mais un même souci du détail et une qualité d'exécution irréprochable et homogène.

Commentaires