mardi 17 novembre 2009

Vacheron Constantin: Chronographe Malte Dubail Edition

Cette édition limitée du Chronographe Malte a été réalisée pour le célèbre détaillant parisien Dubail en 30 exemplaires. Sa spécificité réside dans la décoration et ce changement de couleurs transforme radicalement la montre.

Ici, le cadran noir combiné aux touches de rouge (aiguilles, échelle) donne un style sportif à ce chronographe réputé pour son élégance. Ce contraste peut surprendre et c'est cela qui lui donne du charme.

Pour le reste, nous retrouvons avec plaisir le boîtier d'un diamètre de 41,5mm (en or gris dans cette édition limitée) aux cornes particulières ainsi que les aiguilles glaive. La finition ne souffre évidemment d'aucun reproche, Vacheron étant une des marques les plus exigeantes en la matière.

Côté calibre, le Lemania 2320 retravaillé par Vacheron reprend du service. Le diamètre du calibre étant relativement petit (27mm), les compteurs sont proches du centre. Cependant, la présence de l'échelle télémétrique rééquilibre le dessin côté cadran.

Ce calibre à basse fréquence (2,5hz) est toujours agréable à utiliser dans ce contexte mais bien entendu, nous attendons de la part de Vacheron un calibre de manufacture pour ces chronographes manuels. Cette exigence est renforcée par la présentation par Patek en novembre 2009 de son nouveau calibre. Vacheron se doit maintenant de répondre.

Les surpiqûres rouges sont sûrement de trop pour une montre élégante et heureusement, cela se change sans difficulté. Au poignet, nous retrouvons les sensations du chronographe Malte classique. A noter que le guillochage du cadran noir permet d'y donner de très jolis reflets.


Cette série limitée joue donc sur le contraste entre la destination première de la montre et sa décoration "sportive". Certains la trouveront hors de propos, d'autres seront séduits par cette originalité. Cette série limitée donne une dimension nouvelle à ce chronographe, c'est là son principal atout.

Aucun commentaire: