samedi 3 octobre 2009

Vacheron Constantin: Les Masques édition 2009

L'édition 2009 des Masques sera la dernière. 3 années, 25 sets de 4 montres par an, ce sera donc un total de 300 montres qui auront été produites dans le cadre de la collection des Métiers d'Art si particulière et qui mélange avec bonheur les dimensions artistiques et horlogères.

4 montres, 4 masques symbolisant un continent, 4 poèmes, 4 matériaux mais un même calibre et un système d'affichage de l'heure identique, voici en quelques mots la description du set.

Tout le talent de Vacheron Constantin consiste à reproduire fidèlement le Masque, à l'adapter au contexte de la montre et à faire que tout l'ensemble, masque, cadran, boîtier, matériau soient en harmonie.

Chaque montre est équilibrée du calibre de manufacture 2460G4, au poinçon de Genève, d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de 43 heures. L'heure, les quantièmes et les jours sont affichés par le biais de 4 guichets répartis autour du masque. Les boîtiers sont de taille identique avec un diamètre de 40mm.

Le continent américain est représenté par la montre platine et par un masque mexicain en or 18 carats.

L'effet de relief, comme sur toutes les montres de la collection est saisissant:

La montre en or rose au masque en provenance du Gabon représente l'Afrique. Ce masque est un des plus difficiles à réaliser. La taille du boîtier est parfaite, ni trop grande afin de préserver l'élégance, ni trop petite afin de bien profiter de la dimension artistique de la montre.


Le pays asiatique de la collection 2009 est la Chine. Le côté "luxuriant" du masque se marie parfaitement bien avec le boîtier en or jaune.

Enfin, entorse à la Géographie, l'Indonésie est le pays de l'Océanie avec la montre en or gris et son masque Lombok.

Tous les masques sont réalisés au sein de l'atelier de gravure d'Olivier Vaucher. Mais ici, il faut plus parler de sculpture que de gravure. La partie la plus délicate a été de conserver le réalisme, la beauté, la magie des masques originaux dans leurs représentations. Le souci du détail, la qualité de l'exécution sont remarquables.




Les montres ne peuvent être achetées que par set complet ce qui est tout à fait logique car c'est un voyage à travers les continents que nous propose Vacheron.

Les 12 montres qui furent présentées par la manufacture au cours des 3 dernières années auront marqué le paysage horloger par leur originalité et leur intrigante beauté.

Aucun commentaire: