dimanche 18 octobre 2009

Sarpaneva: Loiste

La Loiste est une série limitée de 30 montres réalisées par Stepan Sarpaneva. Loiste signifie en finnois "éclat" ou "gloire" mais c'est surtout la suite logique de la première montre réalisée par le jeune horloger d'Helsinski.

Sa première réalisation s'appelait la Time Tramp et était une montre de poche dont le boîtier était inspiré par le pignon de kickstarter d'une Harley-Davidson et qui utilisait un calibre ultra-plat Piaget.

La Loiste reprend certains des codes de la Time Tramp notamment dans le travail du boîtier. Ce dernier est réalisé en acier inox et a un diamètre de 37mm. Cependant, du fait de sa forme ainsi que de l'ouverture du cadran, la montre fait plus petite qu'elle n'est.

Le calibre utilisé est un 2824-2 modifié. Son rotor a une forme de turbine et lorsqu'il tourne, il anime de façon spectaculaire l'arrière de la montre: visuellement, nous avons l'impression d'être en face d'un kaléidoscope.

Les finitions sont sans défaut et le travail sur le boîtier très abouti. Vous noterez la couronne typique de Stepan Sarpeneva.

Au poignet, ce mélange subtil entre originalité et élégance fonctionne sans problème et le charme de cette montre agit. Son ouverture du cadran réduite fait qu'elle semble plus indiquée pour les petits poignets mais malgré cela, elle se porte avec beaucoup de plaisir.

Malheureusement, cette Loiste n'est plus disponible et ne fait plus partie de la collection de Stepan Sarpaneva. Souhaitons qu'il réintroduira une montre au diamètre contenu dans le futur afin que les personnes ne souhaitant pas porter des montres de 42mm et plus puissent également accèder à l'univers si particulier de Sarpaneva.

Un grand merci à Philippe Mariez.

Aucun commentaire: