Richard Mille: La RM016 Pièce Unique

Chez Chronopassion, j'ai eu l'opportunité de voir cette RM016 pièce unique qui fut personnalisée à la demande d'un client.

La RM016 est une montre un peu particulière au sein de la collection Richard Mille car elle propose une forme de boîtier unique, différente de celle qui constitue l'identité visuelle de la marque. Cependant, malgré sa forme différente, le boîtier a été conçu avec le même soin et le même souci du détail que les boîtiers "traditionnels" de Mille.

Lorsque le communiqué de presse présentant la RM016 sortit, je fus immédiatement séduit par la montre, par son style. Il s'agissait pour moi d'une évolution fort intéressante et d'une utilisation réussie du calibre RM005-S, qui équipait déjà la RM010. Ce calibre squeletté, à la platine en titane, d'une fréquence de 4hz, développé par Vaucher, comporte un double-barillet lui donnant une réserve de marche de 55 heures.

Ce qui m'avait également séduit lors de la présentation de la RM016 était le design particulier de la couronne en titane, plus fine et comportant un élément central en or la rendant très élégante.

Malheureusement, lorsque j'ai essayé la montre pour la première fois, je fus désagréablement surpris par la taille conséquente du boîtier (49,8mm x 38mm x 8,25mm). Près de 5 centimètres de longueur, c'est beaucoup d'autant plus que les montres de forme accentuent toujours la perception de la taille par rapport aux montres rondes. Heureusement, la finesse du boîtier lui donne un côté élancé plutôt agréable. Mais je persiste à penser qu'avec quelques mm de moins, cette RM016 aurait pu devenir une réinterprétation innovante et réussie de la montre classique rectangulaire. Dommage.

La pièce unique visible chez Chronopassion répond donc à un souhait de personnalisation d'un client. La modification a été effectuée sur le boîtier en or gris qui est strié un peu comme une calandre de voiture. Cela change radicalement notre perception de la montre.

Le calibre RM005-S reste inchangé. Vous apprécierez la forme réussie de la couronne. Le bracelet en tissu se marie bien avec la montre.

Comme de coutume avec Mille, la RM016 est très confortable lorsque nous la mettons au poignet. C'est pour cela que je suis un peu frustré par ce problème de taille car il ne manquait pas grand chose pour que je sois totalement séduit.

Il est toujours passionnant de pouvoir observer une montre personnalisée car nous finissons toujours par nous demander qu'elle aurait été notre propre démarche si nous avions eu la même possibilité. Le résultat dans ce cas précis est plutôt réussi car la différence visuelle est marquée par rapport au modèle d'origine.

Un grand merci à l'équipe Chronopassion.