Gérald Genta: Arena MetaSonic

L'embargo sur cette montre étant levé, c'est avec plaisir que je vous présente l'Arena MetaSonic.

Nous connaissons la maîtrise de la Manufacture Genta&Roth dans la production de montres à Grande Sonnerie: elle fut la première à présenter en 1994 dans une montre bracelet un carillon Westminster à 4 marteaux développé à l'époque par Pierre-Michel Golay. Depuis cette année-là, la Manufacture a fabriqué 61 montres à Grande Sonnerie et la présentation de la MetaSonic s'inscrit dans cette tradition.

Tradition se conjugue ici avec innovation.

Si nous retrouvons l'architecture du calibre à remontage manuel que nous retrouvons dans l'Arena Grande Sonnerie, c'est tout ce qu'il y a autour qui a été repensé afin d'atteindre la meilleure qualité acoustique possible.

Le calibre de l'Arena Grande Sonnerie (qui comporte plus de 850 pièces):

Ainsi, la lunette et le fond du boîtier sont en titane. Mais la carrure de la montre utilise un alliage breveté unique, spécifiquement développé dans le but d'améliorer la puissance du son et sa qualité: le Magsonic. Les caractéristiques de densité, d'élasticité et de déperdition ont été considérablement optimisés par rapport aux matériaux traditionnels ce qui augmente l'intensité et la mélodie du son.

Autre innovation: les différentes parties du boîtier sont assemblées sans vis (qui peuvent perturber le son) mais par le biais de piliers extérieurs.

L'Arena MetaSonic est étanche à 30 mètres (volonté constante de la Manufacture pour ses montres à sonnerie) et va à l'opposé des idées reçues selon lesquelles une montre Grande Sonnerie ne peut être étanche.

La Manufacture continue, comme pour les Octa Sonnerie, à utiliser évidemment le logiciel développé en collaboration avec un laboratoire acoustique qui permet d'ajuster avec précision l'intensité, la force, la justesse des notes ainsi que leurs intervalles.

Mais tout ce contexte innovant ne pouvait être validé si la montre avait présenté une esthétique similaire aux Arena Grande Sonnerie antérieures.

Afin d'être en cohérence avec la recherche de l'optimisation des qualités acoustiques de la montre, l'Arena MetaSonic a été dessinée un peu comme un instrument de musique. Le boîtier, les leviers, les couronnes, le rendu visuel du cadran et du calibre, tout a été pensé avec originalité et ergonomie.

Même si certains détails nous rappellent les Arena Grande Sonnerie (présence des marteaux côté cadran, tourbillon à 10 heures, registre de l'heure à droite etc...), la rupture de style est évidente. La montre surprend énormément puis séduit.

Je précise que la montre photographiée est un prototype et que les photos datent de janvier 2009.


Vous observerez la présence des piliers extérieurs qui assemblent les 3 parties du boîtier, la forme particulière de la couronne et l'originalité des sélecteurs (petite ou grande sonnerie, silence ou fonctionnement de la sonnerie). A 9 heures, se trouve le poussoir qui actionne la répétition minutes.


Comme de tradition, la couronne permet dans un sens de remonter le mouvement principal d'affichage de l'heure (48 heures de réserve de marche) et dans l'autre, le mouvement de sonnerie (24 heures de réserve).

Le calibre comporte des rubis en saphir blanc afin de conserver l'harmonie de l'ensemble:


Le boîtier a un diamètre de 46mm à la carrure et atteint les 50mm au total.

Oeuvre magistrale, cette Arena Metasonic représente une nouvelle étape dans l'histoire des montres Grande Sonnerie et dépoussière avec bonheur le style un peu vieillot des Arena précédentes. A noter que la Metasonic sera livrée dans un écrin sortant tout droit d'un film de James Bond s'ouvrant lorsque le propriétaire de la montre l'effleure avec un doigt...

Afin de se rendre compte de la qualité du son, vous pouvez télécharger ce fichier au format m4r afin de l'utiliser comme sonnerie pour votre téléphone. Un bon moyen d'être toujours accompagné par la Metasonic sans la commander auprès de la Manufacture!

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Je serais curieux d'entendre la montre, pourriez-vous donner un nouveau lien pour le fichier de sonnerie ?

Bien cordialement

Eric