De Bethune: La DB25 cadran Titane

La DB25 cadran argenté est pour moi une des plus belles montres "simples" du marché actuel. Classique, raffinée mais également innovante. La DB25 cadran titane est une déclinaison différente de cette DB25 en proposant un cadran titane, calibre et boîtier restant inchangés.

S'il fallait la décrire en quelques mots, on pourrait dire qu'il s'agit de la synthèse parfaite entre tradition (guillochage du cadran) et modernité (usage du titane). Car en effet, l'usage du titane guilloché donne un caractère très particulier à cette montre: le cadran prend de très beaux reflets selon la lumière et est peut-être plus en cohérence avec le calibre que peut l'être le cadran argenté.


Les chiffres arabes remplacent ici les chiffres romains mais ce sont les minutes qui sont indiquées. L'indicateur de réserve de marche (6 jours) est en revanche identique.

Côté calibre, nous retrouvons avec plaisir l'innovant DB2024 avec son balancier en titane & platine protégé par le système triple pare-chute. Le rotor est également en titane & platine.

On reproche régulièrement à la DB25 sa taille importante (près de 45mm) pour une montre habillée. Ce reproche est peut être finalement moins fondé dans cette version car le cadran lui donne une allure plus sportive. Cependant, quelque soit la version, la forme du boîtier rend la montre très confortable à porter.

Cette DB25 à cadran titane est une réussite. Le talent et l'originalité de Denis Flageollet s'y expriment avec bonheur et elle est finalement plus cohérente dans son ensemble que la DB25 à cadran argenté. Cependant, à titre personnel, je continue à préférer cette dernière car son aspect plus classique, plus raffiné et l'utilisation des chiffres romains me séduisent plus.

Commentaires