Glashütte Original: Senator Sixties Square Chronographe

2009 fut un excellent cru en terme de nouveautés pour Glashütte Original. Ce chronographe Senator Sixties Square nous le rappelle et démontre la capacité de la manufacture saxonne à produire des montres soignées, à calibres exclusifs et dans des fourchettes de prix plus contenues que la concurrence de segment équivalent.

En prenant la forme coussin, le chronographe Senator Sixties devient une montre originale et son inspiration puisée dans les années 60 apparaît de façon plus manifeste.

Le cadran argenté est particulièrement réussi et on retrouve avec plaisir le graphisme particulier des chiffres. Le dessin est très équilibré s'agissant ici d'un chronographe 30 minutes. A noter la forme bombée du verre qui contribue à donner du charme à la montre.

Le calibre est le 39-34. Le calibre 39 est le mouvement automatique de manufacture de base de GO sur lequel des complications peuvent être rajoutées. C'est le cas ici avec la complication chronographe. Nous sommes donc en présence d'un calibre modulaire ce qui ne pose pas de problème, les allemands ayant tendance de toutes les façons à construire les calibres en "empilant" les complications. Sa fréquence est de 4hz permettant un chronomètrage au 1/8ième de seconde et sa réserve de marche est d'une quarantaine d'heures. Le col de cygne et la platine 3/4 témoignent de ses origines allemandes. Il est fini avec soin même si bien évidemment, le 39-34 ne constitue pas le haut de gamme de GO.

Le grand atout de cette montre est sa présence au poignet. GO a défini une taille (41,35mmx41,35mm) ni trop grande ni trop petite qui met en relief la forme du boîtier en acier sans que la montre ne soit perçue comme gigantesque. L'épaisseur est également raisonnable (12,6mm). Un bel exercice d'équilibre passé avec succès: le chronographe Senator Sixties Square se porte avec beaucoup de plaisir.


La montre est également déclinée avec un cadran noir: je dois avouer que je préfère le cadran argenté, la version noire me paraissant comme trop austère. Mais c'est une question de goût uniquement.

Je fus donc séduit par cette montre classique par son exécution et originale par sa forme car elle constitue, grâce à ses atouts, une alternative de qualité aux chronographes de manufacture suisse de prix équivalent (Zenith, Rolex).

Commentaires