Edox & Nivrel: Répétition 5 Minutes

Les Répétitions 5 minutes sont peut-être le moyen le plus économique de rentrer dans l'univers des montres bracelet à répétition sans se ruiner. On parle ici en effet de prix autour de 5/6 K euros bien plus modestes que ceux des Répétitions Minutes des grandes Manufactures suisses.

Les 2 montres ci-après partagent le même calibre: base 2892 + module Dubois Dépraz 87.

Il s'agit de répétitions 5 minutes : les 2 marteaux sonnent les heures et le nombre de fois que 5 minutes sont écoulées. La montre peut donc sonner jusqu'à 11 fois après les heures.

L'Edox a un diamètre de 44mm et un boîtier plutôt massif. Le cadran est ouvert pour laisser voir les marteaux et la centrifuge. Comme ils ne sont pas forcément très beaux à voir, je ne perçois pas l'intérêt de "ces trous". C'est la raison pour laquelle je préfère le cadran très classique de la Nivrel. Cette dernière est plus petite (42mm) mais reste imposante également.

Côté calibre en revanche, je préfère le travail plus discret de l'Edox car la décoration est totalement rococo voire prétentieuse sur la montre allemande. Le module DD 87 étant côté cadran, on observe le 2892 à travers les fonds de ces montres.

Le verrou (pas très gracieux) est situé à 6 heures et il faut bien le pousser pour lancer la sonnerie dont la qualité du son est correcte.

Ces 2 montres sont donc loin d'être inintéressantes avec une complication qui reste abordable. Mais la question est de savoir si avec un tel budget, il ne vaut mieux pas acheter une montre de gousset répétition qui aura un calibre, une répétition plus complexe et qui sera bien plus séduisant horlogèrement parlant . La réponse est dans la question...

Je souhaitais toutefois vous présenter ces montres particulières car elles remplissent de façon très satisfaisante leur but: proposer un ticket d'entrée dans l'univers des montres bracelet à répétition. Les réfractaires aux montres de gousset pourront donc y trouver leur bonheur.

Cette Edox est une série limitée de 500 pièces et si elle est toujours visible chez certains détaillants (comme Freret & Roy à Paris), elle n'est plus dans le catalogue de la marque, remplacée par la Classe royale Répétition (montre à boîtier carré) et par une autre série limitée (en fait une version squelettée).





La Nivrel Répétition Classique comporte un cadran avec un chemin de fer et un 12 rouge, clin d'oeil aux montres de gousset.





Commentaires