Audemars Piguet: Tourbillon Chronographe Répétition Minutes Jules Audemars

Cette Jules Audemars réunit 3 complications parmi les plus prestigieuses de l'horlogerie: le chronographe, le tourbillon et la répétition minutes. Montre d'exception, elle témoigne de la maîtrise de la Manufacture et de Renaud&Papi dans la production de pièces compliquées.

La montre est volumineuse (d'un diamètre de 43mm) mais le rapport diamètre / hauteur est satisfaisant. Un sentiment de déséquilibre provient en revanche du cadran du fait de la disparition du registre des secondes (évidemment rendu inutile par la présence du tourbillon). Cependant, nous pouvons apprécier un beau travail de guillochage du cadran en spirale ainsi que les chiffres appliqués en or gris.

Le calibre 2874 à remontage manuel qui équipe la montre a une base Lemania 2310. Le travail sur le mouvement est considérable du fait de l'adjonction des complications sans oublier le soin apporté aux finitions. Il comporte ainsi plus de 500 pièces. Sa réserve de marche est de 48 heures, sa fréquence de 3hz et son diamètre de 30mm.

Seuls quelques détails permettent de reconnaître la base Lemania. Vous observerez les deux marteaux diamétralement opposés à la roue à colonnes:


Le son de la répétition est tout à fait correct, la taille de la montre contrebalançant l'étouffement du son lié au platine.

Du fait de l'emploi de ce matériau, la montre est donc d'un poids considérable. Elle doit impérativement être bien ajustée sur le poignet pour que son port soit confortable:


Cette Jules Audemars ne m'a donc pas totalement convaincu. Son grand attrait est le calibre 2874 qui combine avec bonheur les complications et dans ce domaine, difficile de trouver mieux que Renaud&Papi. Mes reproches concernent plus le cadran qui par son asymétrie m'a troublé et le boîtier peut-être trop volumineux pour une montre qui, de par les complications, se veut être habillée. Il y a quand même 13mm d'écart entre le diamètre de la montre et celui du calibre, il était donc possible de proposer une taille inférieure. Dommage.

Commentaires