dimanche 21 juin 2009

Piaget: Polo Tourbillon Relatif Paris

La Polo Tourbillon Relatif Paris est la parfaite démonstration du talent et du potentiel de la manufacture Piaget. Impressionnante techniquement et extrêmement aboutie artistiquement, cette Polo est une montre rare car n'existant qu'en 3 exemplaires. Elle n'est d'ailleurs numérotée que jusqu'à deux compte tenu de l'existence du numéro zéro.


Cette Polo reprend évidemment le calibre à tourbillon volant 608P. Ce calibre est une véritable prouesse, la cage du tourbillon aux 3 ponts en titane faisant office de contrepoids de l'aiguille des minutes. Surtout, cette cage semble visuellement totalement indépendante du mouvement et effectue une rotation sur elle-même en une minute en sus de la révolution autour du cadran en une heure. Le calibre a une fréquence de 3hz et une réserve de marche de 70 heures.

Si l'aiguille des minutes est "traditionnelle", il n'y a en revanche pas d'aiguille des heures, l'heure étant indiquée par une flèche présente sur le disque central.


L'impact visuel est bien entendu renforcé par l'épaisseur du boîtier donnant une impression de volume.

Cette montre, comme son nom l'indique, est un hommage à Paris. Et nombreux sont les éléments qui y font référence.

Le cadran pour commencer. Le centre de la montre est un véritable Arc de Triomphe en plein milieu de la Place de l'Etoile. Y convergent 12 avenues dont la plus célèbre d'entre elles: les Champs-Elysées.

Et le boîtier en or gris ensuite. Il comporte des éléments en émail noir à l'instar du cadran. Comme tous les boîtiers de la gamme Polo, sa forme est originale et toute en nuance. On apprécie notamment la forme du verre qui prolonge l'arrondi du boîtier donnant un côté élancé au dessin.

Mais le spectacle se situe sur les carrures: des représentations des monuments parisiens, parmi les plus symboliques, sont en effet gravées de façon magistrale.

Regardez comment la couronne est intégrée dans la gravure et admirez la finesse des motifs:


Côté opposé:



On pourrait passer des heures à scruter chaque détail mais il ne faut pas oublier que cette montre a la vocation d'être portée. Sa taille est conséquente (45mm de diamètre) mais le boîtier Polo épouse bien la forme du poignet. De plus l'épaisseur de la lunette et ici, le cadran noir, réduit le diamètre perçu de la montre.

La Polo Tourbillon Relatif est fascinante à porter. Car le regard est immédiatement captivé par la course folle du tourbillon et par sa double-rotation. La lecture de l'heure nécessite cependant un peu d'habitude. L'oeil étant attiré par le tourbillon, on oublie qu'il constitue le contre poids et pas l'extrémité de l'aiguille des minutes. Le disque des heures n'est pas non plus évident du fait de la forme de la flèche. Mais une fois accoutumé, plus de souci.

On prend vite le réflexe de tourner le poignet pour admirer les décorations:

Cette Piaget est donc une réussite. Elle constitue une parfaite synthèse entre les dimensions techniques et artistiques. La couleur noire dominante donne beaucoup de classe à la montre et réduit la perception de sa taille. Issue de la collection Limelight, la Polo Tourbillon Relatif existe également avec d'autres thèmes comme celui de la ville de New-York (3 pièces), de Pékin (commande spéciale d'un client, pièce unique) et de Venise (en hommage à la rénovation de la Tour de l'Horloge, pièce unique). Mais les clients les plus fortunés pourront totalement personnaliser la montre en choisissant les couleurs des émaux et les motifs des gravures.

Je souhaite remercier chaleureusement l'équipe de la boutique Piaget de la place Vendôme pour son accueil.

1 commentaire:

J.B a dit…

Très originale et la finition à l'air superbe