lundi 1 juin 2009

Gérald Genta: Fantasy Retro (1996)

La Fantasy Retro est une des montres emblématiques de la marque Gérald Genta. Sa réussite réside dans la cohérence qui règne entre l'affichage original voire ludique de l'heure (heures sautantes et minutes rétrogrades) et la présence de Mickey sur le cadran.

Le modèle que je vous présente est sorti en 1996. Si la montre est très simple dans sa présentation, le souci des détails n'a cependant pas été oublié: le cadran nacré est ainsi très joliment guilloché.

Le boîtier, en acier, a un diamètre de 36mm. Nous y retrouvons les traits caractéristiques de la marque avec la carrure cannelée et la couronne particulière. Le fond du boîtier est plein.

La montre utilise le calibre GG 7503 basé sur l'ETA 2892 sur lequel le système d'heures sautantes et de minutes rétrogrades a été rajouté. De ce fait la réserve de marche est de 42 heures et la fréquence de 4hz.

Grâce à sa taille contenue et à son léger poids, la montre est très confortable à porter. La taille ne pose aucun problème, bien au contraire, une montre plus imposante avec un tel cadran aurait été peut-être plus difficile à assumer.



Le bracelet d'origine, de couleur rouge, accentue son côté fun. Il faut donc la glisser à son poignet en des circonstances bien précises mais ne boudons pas notre plaisir, la sensation que procure cette montre lorsque l'heure saute est très agréable. Et puis, n'est-ce une façon de réveiller l'enfant qui sommeille en nous? Malheureusement, cette montre, tout comme toutes les différentes déclinaisons de la collection Fantasy, fabriquées en très petite série, est quasiment introuvable. Dommage pour les collectionneurs recherchant une montre décalée.

Aucun commentaire: